Médecin DIM sur le périmètre MCO et PSY

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DATE DE PUBLICATION26/06/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURAssistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75019
 VALABLE JUSQU'AU
18/11/2025

Poste

Le médecin DIM a comme responsabilité d'organiser, traiter et analyser l'information médicale produite dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le respect de la confidentialité des données médicales.
Il gère la production, la qualité et l'analyse de l'information médicale sur les champs MCO et psychiatrie.
Le périmètre du poste pourra être amené à évoluer dans le cadre de la structuration du DIM du GHU et de la réflexion en cours sur l'identification de fonctions et compétences transversales sur l'ensemble des sites du GHU.

1.
Production de l'information médicale
Encadrer l'équipe de TIMs dans le suivi des services dont ils ont la charge, en lien avec les objectifs institutionnels de remontée des données PMSI dans les champs MCO et psychiatrie dans le but d'assurer l'exhaustivité et la qualité du codage PMSI.
- Exhaustivité : collaboration avec les services pour s'assurer que les diagnostics et actes soient codés.
- Qualité :
o Participation aux actions et à la stratégie du contrôle qualité.
o Formation de l'équipe de TIM.
o Formation au codage PMSI et retours aux services concernant les codages analysés.
o Rédaction de supports de codage.
o Contrôle de la qualité des données codées et de l'appariement des molécules onéreuses et des dispositifs médicaux implantables.
o Respect de la confidentialité et de la sécurité des informations, conformément au règlement sur la protection des données (RGPD).
o Information et formation des professionnels de l'établissement impliqués dans la chaîne de production des données.

2.
Analyser les données médicales
Analyser l'information médicale :
- Production et exploitation de statistiques relatives au PMSI à la demande des services cliniques et de la direction de l'établissement.
- Participation aux études médico-économiques locales ou centrales.

3.
Activités transversales
- Conseil des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie et de l'efficience médico-économique de la prise en charge du patient et du dossier patient.
- Participer et contribuer aux groupes de travail locaux (dont ceux du DMU) ou centraux sur le PMSI et le système d'information.
- Collaborer avec la pharmacie pour le suivi des dispensations des Molécules Onéreuses.
- Collaborer avec le bloc et la pharmacie pour le suivi des Dispositifs Médicaux Implantables.
- Participer aux contrôles de l'Assurance Maladie et à la certification des comptes.
- Organiser la veille documentaire relative au PMSI et au mode de financement des hôpitaux.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le Pôle d'Intérêt Commun (PIC) regroupe trois structures qui sont des prestataires internes au service des hôpitaux de l'AP HP :
- Le Service Central des Ambulances (SCA) : gestion des transports sanitaires pour le compte des hôpitaux (commande, contrôle du service fait et contrôle terrain des sociétés d'ambulances prestataires) ;
- Le Service Central des Blanchisseries (SCB) : loue, entretient et distribue le linge des hôpitaux de l'AP-HP.
Il gère la fonction linge en « antennes linge » dans certains hôpitaux et couvre 85 % des hôpitaux de l'institution ;
- La Sécurité, Maintenance et Services (SMS) : activités de transport, de maintenance de la flotte automobile de l'AP-HP, de génie climatique, thermique, du super secours électrique et d'imprimerie.

Le PIC SCA SCB SMS est certifié ISO 9001, 14001 et 14065.

Environ 750 agents exercent au sein du PIC, dont 80 % de personnels ouvriers répartis sur 3 sites :
- Pitié-Salpêtrière (Paris 13ème),
- Mac Donald (Paris 19ème),
- Charenton-Le-Pont (Val de Marne).

PRESENTATION :
Présentation du service et de l'équipe :
Le Département Technique regroupe des actions curatives de dépannage et de réparation et des actions préventives, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des installations de Génie Thermique, Génie Climatique et de Génie Électrique.
Il assure également le secours électrique de l'ensemble des hôpitaux de l'AP/HP avec une astreinte technique 7J/7 24H/24.
Il accueille et encadre les prestations extérieures (sous-traitance technique, ).

COMPOSITION DE L'EQUIPE
- 1 Responsable du Département Technique
- 2 Responsables Techniques GH
- 4 Responsables Service Après-Vente
- 2 Secrétaires
- 2 Magasiniers
- 29 Agents de maintenance

LIAISONS HIERARCHIQUES :
- Les responsables SAV
- Les responsables Techniques GH
- Les responsables d'astreintes

LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Le secrétariat du Département Technique
- Les responsables des différents secteurs du département technique
- Hôpitaux et Services Généraux
- Magasin du département technique
- Toutes les fonctions supports

HORAIRES DE TRAVAIL :
08H00 / 16H45

DETAILS :
QUOTITE DE TRAVAIL : Temps plein 100 %

ACTIVITES
MISSION GÉNÉRALE :
- Assurer le dépannage, la maintenance et travaux d'installations des équipements sanitaires et thermiques.

MISSIONS PERMANENTES :
- Installations et petits travaux modificatifs, plomberie, chauffage et climatisation
- Maintenance et dépannage de l'ensemble des chaufferies, des sous stations et des installations entretenues par SMS

MISSIONS SPÉCIFIQUES :
- Assurer l'astreinte chauffage ou plomberie (rémunérée) 24H/24, 7J/7 suivant planning par roulements
- Déplacements sur tous sites AP/HP et hors AP/HP pour nécessité de service (permis B obligatoire)
- Maintenance de l'ensemble du pars de disconnecteurs entretenus par SMS
- Pose et remplacement de disconnecteurs tous types et toutes tailles
- Désinfection des réseaux
- Installations de petits systèmes climatiques
- Participation à la mise en place de groupes électrogènes

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L'ACTIVITÉ :
- Se référer au Document Unique

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES :
- Se référer au Document Unique

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
- Incendie

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
- Habilitation Electrique / habilitation disconnecteur / habilitation vapeur 1 CPCU

SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence, en optimiser le fonctionnement
- Dessiner un plan ou un croquis technique relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
- Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
- Utiliser des matériels, des outils de dépannage, de réparation ou de maintenance, relatifs à son métier
- Utiliser les logiciels métier

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissances approfondies :
- Connaissance en chauffage (eau chaude et vapeur)
- Connaissance en hydraulique

Connaissances opérationnelles :
- Connaissances en électricité
- Connaissances en disconnecteurs

QUALITES REQUISES
- Habilité manuelle
- Initiative
- Autonomie
- Ponctualité, assiduité, disponibilité
- Rigueur ordre et méthode
- Bonne tenue et présentation
- Travail en équipe
- Aptitude à rendre compte
- Sens du dialogue et des relations humaines

PRE REQUIS
- CAP, BEP : Plombier / Chauffagiste
- BAC PRO : Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

EVOLUTION
- Évolution statutaire

AVANTAGES AP-PH
- Un accès aux formations internes (formations métiers, management),
- 19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés
- Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS)
- Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
- Remboursement Pass Navigo à 75 % brut
- Accès par le métro ligne 8 Arrêt Ballard-Créteil OU Liberté OU par le bus 111 - Arrêt Liberté OU Bus 180 - Arrêt Pont Nelson Mandela OU par le RER A - Arrêt Gare de Lyon + Bus 24 ou 109 - Arrêt Port aux Lions

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