Responsable des SAGE du bassin de la Somme F/H

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DATE DE PUBLICATION16/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSM AMEVA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/05/2024

Poste

Mission

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’AMEVA et sous l’autorité fonctionnel des Présidents de CLE, le (la) responsable du pôle SAGE assure l’encadrement et le pilotage des projets portés par les SAGE du bassin de la Somme.

Ce pôle est aujourd’hui composé de 4 agents :

  • Le (la) responsable du pôle SAGE également chef(fe) de projet du SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers ;
  • La cheffe de projet du SAGE Haute Somme ;
  • Deux chargées de missions SAGE.

Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les responsables des autres pôles de l’EPTB Somme – Ameva.

 

Le poste s’articule autour de deux missions principales :

L’encadrement du pôle SAGE

  • Coordonner et piloter les stratégies conduites en interSAGE avec l’appui des ressources techniques de l’AMEVA (pôles GeMAPI, Gestion des Eaux pluviales, Eau potable / Assainissement) ;
  • Organiser le travail du pôle ;
  • Animer le dialogue et la concertation ;
  • Communiquer, valoriser les missions et les projets ;
  • Être force de proposition, apporter une expertise technique et participer aux orientations stratégiques des CLE et de la structure porteuse ;
  • Mobiliser et suivre les partenariats (institutionnels, techniques et financiers) ;
  • Participer aux réunions du comité de direction, à la préparation et l’animation des réunions d’équipe ;
  • Participer à la préparation et aux réunions de Comité syndical, Bureau, Commissions du syndicat mixte Ameva.

 

Le pilotage et l’animation du SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers

  • Préparer et animer les réunions de la CLE, Bureau, Commissions, groupes de travail, etc. ;
  • Assurer le suivi et le pilotage de la démarche de modification/révision des SAGE engagée avec le prestataire :  actualisation de l’état des lieux et du diagnostic, identification des enjeux, définition des priorités, rédaction des documents (PAGD, Règlement) ;
  • Animer la concertation avec les acteurs du territoire, motiver les maitrises d’ouvrage locales en vue de l’atteinte des objectifs de bon état ;
  • Faire respecter le SAGE en phase de mise en œuvre : préparation technique des avis, veille à la compatibilité avec les documents d’urbanisme ;
  • Suivi des politiques publiques (SDAGE, PGRi, SCoT, etc…) ;
  • Veille réglementaire et territoriale.

Profil

 

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5 avec une expérience dans un domaine similaire d’au moins 5 ans ;
  • Expérience significative dans la conduite et le pilotage de projet sur les thématiques de l’eau, de l’environnement et/ou de l’aménagement du territoire ;
  • Capacité à être force de proposition, de négociation, de concertation et d’animation de réseau ;
  • Capacité à analyser, rédiger et synthétiser des informations ;
  • Expertise en réglementation liée à l’environnement et aux politiques publiques liées à la gestion de l’eau et de l’aménagement (DCE, DI, DCSMM, SDAGE, PGRI, SCoT, etc.) ;
  • Connaissance des marchés publics ;
  • Management et organisation du travail en équipe ;
  • Sens des responsabilités, de l’intérêt général ;
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation : méthode, respect des délais, réactivité ;
  • Diplomatie, pédagogie, capacité à convaincre, écoute ;
  • Permis B exigé.

 

Modalités et calendrier de recrutement

  • Filière : Technique
  • Cadre d’emploi : Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle – poste à temps complet
  • Rémunération fixée en référence à l’échelle indiciaire de la fonction publique territoriale
  • Régime indemnitaire, tickets restaurant, 39h hebdomadaire ouvrant droit à RTT

Employeur

Créé suite aux inondations de la Somme de 2001, le Syndicat mixte Ameva a pour objet d’impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Sa reconnaissance en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) a réaffirmé son rôle de facilitateur et de mise en cohérence des actions dans le domaine de l’eau à l’échelle du bassin versant.

L’EPTB Somme - Ameva est la structure porteuse des deux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) couvrant l’intégralité du bassin versant de la Somme : le SAGE Haute Somme et le SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers.

Au regard de l’état d’avancement de ces SAGE, et des besoins de révision à engager, notamment vis-à-vis de l’enjeu de la gestion quantitative dans le contexte du changement climatique, il a été décidé d’engager une révision complète de ces schémas et de leurs documents (PAGD, Règlement).

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard pour le 30 avril 2024 à :

Monsieur le Président de l’EPTB Somme – Ameva

32 route d’Amiens

80480 DURY

Ou en cliquant sur le bouton Postuler

Renseignements auprès de Florence DESSEAUX : 03.22.33.09.97

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