Responsable du service recrutement et développement des compétences H-F

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DATE DE PUBLICATION12/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGGLOMERATION PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
06/05/2024

Poste

Présentation du service

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous la responsabilité de la Directrice, le responsable de service met en oeuvre la politique de recrutement et formation adaptée aux besoins et aux attentes de l'agglomération, dans le respect des procédures de l'agglomération et des règles statutaires.
Il encadre et manage au quotidien les 2 agents du service dont un à 50% service mutualisé.
Il contribue à la construction du service mutualisé.
Pour assurer ces missions, il travaille en transversalité au sein de la direction des ressources humaines et avec l'ensemble des services de l'agglomération.

Missions

DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES

Manager le service

  • Manager les agents du service au quotidien et mener les évaluations ;
  • Organiser, coordonner et gérer le service pour assurer la continuité du service ;
  • Optimiser et mettre en œuvre des procédures permettant de sécuriser l'activité du service et d'améliorer le fonctionnement du service ;
  • Veiller à l'application des procédures recrutement et formation ;

Garantir le respect des procédures de recrutement et de formation et accompagner les conseillers

  • Accompagner les services durant la procédure de recrutement et apporter une expertise dans ce domaine (analyse du besoin, l'identification des supports de diffusion des annonces, sourcing, présélection et aide au choix de candidats),
  • Contribuer à la mise en œuvre d'une politique de formation et le suivi des demandes de formations et contribuer à la construction du plan de formation
  • Mettre en place et déployer l'entretien professionnel dématérialisé et suivre le processus (notamment jusqu'à exploitation des données)
  • Proposer et mettre en place une procédure de gestion prévisionnel des emplois et compétences

Assister la direction dans l'accompagnement aux changements d'organisations des services

  • Accompagner les services à la rédaction de nouveaux profils de poste ou à la mise à jour des profils, notamment dans le cadre de la préparation des rapports aux comités Sociaux territoriaux
  • Travailler sur la mise en place d'une Gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs au sein de la collectivité.

Mettre son expertise au service des projets de la Direction

  • Faire des propositions d'outils et d'amélioration des procédures ;
  • Contribuer à la bonne application de la procédure reclassement en lien avec le service santé et prévention des risques,
  • Participer aux projets portés par la DRH et apporter sa contribution sur les aspects organisationnels.

Conditions d'exercice

  • Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
  • Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
  • Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable

Relations fonctionnelles

Partenaire en interne

  • Échanges fréquents : la DRH, l'ensemble des services de la collectivité, les services Gestion des carrières, Formation, carrière et paie
  • Échange ponctuel : DGA Ressources, Directeurs de la collectivité, médecin de prévention, conseiller de prévention.

Partenaire en externe

  • Échanges ponctuels : Agence de diffusion d'offres d'emploi, CIG Petite Couronne, Linkedin

Profil

Bac +5, idéalement en Ressources Humaines
Expérience d'au moins 5 ans dans le domaine du recrutement idéalement en collectivité territoriale
Maîtrise des techniques de sourcing
Expérience en formation et gestion prévisionnelles des emplois et compétences apprécié
Capacité d'observation et d'analyse des personnalités
Assertivité
Force de proposition
Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Employeur

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation,l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.

Informations employeur

Afficher les informations

Poste à pourvoir immédiatement

Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay en cliquant ici.

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

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