Responsable Qualité

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DATE DE PUBLICATION28/08/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEUREHPAD Marguerite de Flandre CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Orchies
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
59310
 VALABLE JUSQU'AU
30/12/2025

Poste

MISSION DU SERVICE :
La service direction a pour but detapos;impulser une dynamique collective de travail et detapos;adaptation des services aux besoins de résidents et familles de la maison de retraite et aux évolutions des politiques publiques.
FINALITE DU POSTE
Animer et structurer la démarche qualité dans letapos;établissement en conformité avec le référentiel HAS.
Sensibiliser et former le personnel aux enjeux de la qualité, favorisant ainsi une culture axée sur letapos;amélioration continue.
Coordonner les actions liées à letapos;amélioration continue, assurant ainsi une évolution constante des pratiques.

MISSIONS ET ACTIVITES
- PACQ/Projet detapos;établissement
o Etablir un état de lieux et des propositions detapos;amélioration sur le « système qualité actuel »
o Animer le comité de suivi de la qualité et du projet detapos;établissement
o Structurer et faire vivre le PACQ et le projet detapos;établissement au sein de la structure, en lien avec la direction
o Co animer la mise en uvre des actions issues du PACQ
o Piloter les démarches detapos;évaluation HAS
- Plaintes/ FEI/enquêtes
o Analyser des FEI, les plaintes, animer des RETEX et faire les présentations dans les différentes instances
o Piloter les audits, enquêtes de satisfaction, enquêtes QVT
- Veille/formation :
o Diffuser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (temps de formation, diffusion en réunion)
o Veiller à la mise à jour des documents et démarche qualité (DUERP, plan bleu, plan de gestion des risques de maltraitance)
o Veiller à la participation des résidents et des familles à la démarche qualité
- Gestion documentaire
o Proposer et mettre en uvre une gestion documentaire cohérente avec les RBPP
- Projets
o Assurer une veille sur tous les projets detapos;amélioration relatifs aux EHPAD
o Participer ou piloter divers projets de développement pour letapos;établissement (réponse à des appels à projet, aide méthodologique à la rédaction et/ou à la réflexion sur les projets)
CONDITIONS PARTICULIERES Detapos;EXERCICE
Le responsable qualité inscrit son action dans le respect des valeurs du service public, des textes qui régissent le secteur médico-social (CASF et Code de la santé), ainsi que des principes énoncés dans le projet detapos;établissement.
Il travaille en lien étroit avec la directrice, la cadre supérieure de santé, letapos;IDEC, le médecin coordonnateur et le responsable administratif et letapos;ensemble de letapos;équipe.
MISSIONS ET/OU ACTIVITES OCCASIONNELLES OU SPECIFIQUES
- Représentation de la direction
- Intervention ponctuelle à la résidence de la Pévèle de Cysoing, dans le cadre detapos;une direction par intérim

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU POSTE :
-Service : Direction
- Taux detapos;occupation (en %) : 50 %
- Type de contrat : CDD de 6 mois à 1 an renouvelable / Catégorie A ou B selon expérience
- Niveau de formation : Master 2 qualité et gestion de projets dans le médico social ou Licence qualité avec expérience

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

MISSION DU SERVICE :
La service direction a pour but detapos;impulser une dynamique collective de travail et detapos;adaptation des services aux besoins de résidents et familles de la maison de retraite et aux évolutions des politiques publiques.
FINALITE DU POSTE
Animer et structurer la démarche qualité dans letapos;établissement en conformité avec le référentiel HAS.
Sensibiliser et former le personnel aux enjeux de la qualité, favorisant ainsi une culture axée sur letapos;amélioration continue.
Coordonner les actions liées à letapos;amélioration continue, assurant ainsi une évolution constante des pratiques.

MISSIONS ET ACTIVITES
- PACQ/Projet detapos;établissement
o Etablir un état de lieux et des propositions detapos;amélioration sur le « système qualité actuel »
o Animer le comité de suivi de la qualité et du projet detapos;établissement
o Structurer et faire vivre le PACQ et le projet detapos;établissement au sein de la structure, en lien avec la direction
o Co animer la mise en uvre des actions issues du PACQ
o Piloter les démarches detapos;évaluation HAS
- Plaintes/ FEI/enquêtes
o Analyser des FEI, les plaintes, animer des RETEX et faire les présentations dans les différentes instances
o Piloter les audits, enquêtes de satisfaction, enquêtes QVT
- Veille/formation :
o Diffuser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (temps de formation, diffusion en réunion)
o Veiller à la mise à jour des documents et démarche qualité (DUERP, plan bleu, plan de gestion des risques de maltraitance)
o Veiller à la participation des résidents et des familles à la démarche qualité
- Gestion documentaire
o Proposer et mettre en uvre une gestion documentaire cohérente avec les RBPP
- Projets
o Assurer une veille sur tous les projets detapos;amélioration relatifs aux EHPAD
o Participer ou piloter divers projets de développement pour letapos;établissement (réponse à des appels à projet, aide méthodologique à la rédaction et/ou à la réflexion sur les projets)
CONDITIONS PARTICULIERES Detapos;EXERCICE
Le responsable qualité inscrit son action dans le respect des valeurs du service public, des textes qui régissent le secteur médico-social (CASF et Code de la santé), ainsi que des principes énoncés dans le projet detapos;établissement.
Il travaille en lien étroit avec la directrice, la cadre supérieure de santé, letapos;IDEC, le médecin coordonnateur et le responsable administratif et letapos;ensemble de letapos;équipe.
MISSIONS ET/OU ACTIVITES OCCASIONNELLES OU SPECIFIQUES
- Représentation de la direction
- Intervention ponctuelle à la résidence de la Pévèle de Cysoing, dans le cadre detapos;une direction par intérim

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU POSTE :
-Service : Direction
- Taux detapos;occupation (en %) : 50 %
- Type de contrat : CDD de 6 mois à 1 an renouvelable / Catégorie A ou B selon expérience
- Niveau de formation : Master 2 qualité et gestion de projets dans le médico social ou Licence qualité avec expérience

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