Responsable technique (Technical leader) H/F

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DATE DE PUBLICATION24/12/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93000
 VALABLE JUSQU'AU
24/02/2026

Poste

Sous la responsabilité du Chef du département du SI, vous intervenez en tant que Leader technique pour le « Système d’information archivistique » (SIA). Il s’agit d’une application développée spécifiquement pour les Archives nationales depuis 2008 et qui recouvre l’ensemble des fonctionnalités métier nécessaires à la collecte, conservation, description et mise à disposition du public des fonds d’archives papier et numériques des Archives nationales.
À ce titre, vous exercez vos missions en binôme avec le chef de projet Assistance à maîtrise d’ouvrage (PMO) et en étroite collaboration, en interne, avec les chefs de projets MOA du SIA, le Service du Numérique et, en externe, avec les prestataires en charge de la tierce maintenance applicative du SIA.

  • Vos principales missions de pilotage sur le volet opérationnel sont les suivantes :
  • Vous pilotez le suivi opérationnel général des prestations de TMA, en binôme avec le PMO, pour garantir la qualité applicative des travaux réalisés et leur conformité aux spécifications fonctionnelles et techniques ;
  • Vous contrôlez la mise en œuvre des engagements des prestataires en termes de qualité applicative et participez notamment aux choix et déploiement d’outils de supervision. Vous assurez le suivi des indicateurs, audits et de toutes autres mesures ;
  • Vous vous assurez que les environnements de développement et de recette placés sous la responsabilité des prestataires soient conformes aux exigences des Archives nationales ;
  • Vous validez les propositions techniques de développement faites par le prestataire ;
  • Vous êtes garant de la qualité de la mise en service des livraisons et du maintien à jour de la documentation technique.
  • Vous participez aux différentes instances de pilotage (Comité de pilotage du SIA avec les différentes parties prenantes – Archives nationales, SNUM, prestataire).
  • Vos principales missions de pilotage sur le volet gestion des risques sont les suivantes :
  • Vous assurez le pilotage de la gestion des risques applicatifs et de la dette technique ;
  • Vous participez aux différentes instances de pilotage (Comité technique DSI/SNUM/VITAM).
  • Vous êtes garant de la mise en application des principes de sobriété numérique, notamment au travers de l’application du RGESM ;
  • Vous fournissez un soutien technique quotidien aux chefs de projets MOA SIA ;
  • Vous aidez l’ensemble des parties prenantes à identifier et à résoudre les obstacles techniques qui entravent leur progression ;
  • Vous contribuez aux réflexions sur l’architecture applicative du logiciel et les choix technologiques de ses composants.

Profil

Intéressé par le monde des archives, vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également de 10 à 15 ans d’expérience dans un poste similaire.

Compétences techniques
Savoir piloter des projets de développement d’applications numériques (MOE) -expertise
Disposer de connaissances techniques éprouvées dans le domaine des développements d’applications numériques et l'Agilité -expertise
Langages de programmation (SQL, Java, XML, Python), Django, Spring, Tomcat, Apache, Alfresco, Sinequa, ELK, Postgres, MongoDB Maîtrise                                                                                                                                                                                                                                                

  • Connaître et mettre en application des outils et normes de gestion de la qualité des développements (Assurance qualité, analyse des exigences, gestion des défauts, etc…) -maîtrise/expertise
  • Disposer de connaissances techniques dans le domaine de l’architecture applicative et du Cloud -notions de base/maîtrise
  • Connaissances des principes devops (CI/CD, Git, Docker, Kubernetes) -notions de base/maîtrise    
  • Connaître les principes de la sobriété numérique et du numérique responsable -notions de base/maîtrise
  • Savoir piloter, organiser, coordonner les activités des différents acteurs concernés -maîtrise/expertise
  • Capacité à prévenir et gérer les risques SI -  Maîtrise   
  • Savoir Communiquer et proposer des orientations avec les parties prenantes (les équipes et la hiérarchie) -maîtrise/expertise 
  • Savoir identifier avec les parties prenantes les leviers d’optimisation des activités                                                                                                                                  
  • Savoir partager et diffuser l’information aux interlocuteurs clés (métiers, management, sponsors, etc.) -maîtrise/expertise
  • Connaissance des principes de mise en œuvre des marchés publics -notions de base/maîtrise

Savoir-faire

  • Travail en équipe, coordination, négociation
  • Sens de l'organisation, capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
  • Bonne communication orale et écrite
  • Animation de réunions
  • Accompagnement au changement dans une logique progressive d’agilité

Savoir être

  • Esprit d’équipe, anticipation
  • Grande qualité d’écoute, bon relationnel et pédagogie
  • Capacité à gérer le stress

Employeur

La sous-direction des affaires financières et générales, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives «soutien» de la direction générale des patrimoines (DGP), est positionnée dans ses différents domaines de compétence (budget, ressources humaines, contrôle de gestion, affaires juridiques), en prestataire de service à l’attention de l’ensemble des services, des sous-directions et des départements de la direction générale et comme interlocuteur privilégié du secrétariat général du ministère. Au sein de cette sous-direction, le bureau des ressources humaines organise son activité autour de plusieurs axes :

  1. la gestion collective des agents et des corps relevant de la direction générale ;
  2. la participation à l'élaboration du cadrage ministériel en matière de ressources humaines ;
  3. la mise en œuvre de la RH de proximité pour l'autorité d'emploi qu'est la direction générale des patrimoines, en lien avec le service des ressources humaines du secrétariat général, d'une part et l'ensemble des partenaires du champ de la direction générale d'autre part ;
  4. la gestion prévisionnelle et l'allocation des ressources humaines ;
  5. le pilotage et la gestion des crédits de vacation destinés à l'ensemble du champ d'intervention de la direction générale ;
  6. les réponses de premier niveau aux difficultés d'ordre collectif et organisationnel rencontrées par les services relevant de la direction générale.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

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