Secrétaire général H/F

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DATE DE PUBLICATION09/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77420
 VALABLE JUSQU'AU
08/05/2024

Poste

Ressources financières

Le/la secrétaire général/e coordonne toutes les opérations financières et les moyens des services. Il/Elle est habilité/e par le chef d’établissement à engager les crédits, étant ordonnateur par délégation.

Il/Elle prépare le budget en étroite collaboration avec le service financier et l’ensemble des services de l’école et veille à la bonne exécution des recettes et dépenses. Il/Elle veille au respect des opérations de mise en concurrence en adéquation avec la réglementation concernant les marchés publics.

Il/Elle contrôle les conventions et contrats nécessaires à la gestion de l’établissement.

Il/Elle prépare et veille au bon déroulement des séances du Conseil d’administration pour l’ensemble des questions relevant de sa compétence. Conseil auquel il assiste en qualité d’expert.

Il/est l’interlocuteur/rice privilégié/e de l’agent comptable et du contrôleur financier.

Ressources humaines

En étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines, il/elle assure le pilotage de la masse salariale du Titre 3 (1,5 M €) et du plafond des emplois. Il/Elle assure la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les Titres 2 et 3 ; pilotage des chantiers RH (modification de l’organigramme, télétravail, mobilité, amélioration de la qualité de vie au travail, santé et sécurité, action sociale, collaboration avec l’université Gustave Eiffel, etc…). Il/Elle participe au dialogue social et aux instances CSA, formation spécialisée, Cpsr).

Ressources immobilières

En étroite collaboration avec le responsable des affaires immobilières, il/elle définit de la stratégie immobilière et assure le suivi de sa mise en œuvre opérationnelle (calendriers, moyens, marchés publics). Il/Elle suit les grands travaux d’investissement et participe à l’élaboration du schéma pluriannuel d’investissement. Il/Elle veille à l’application de la réglementation propre aux ERP 2ème catégorie.

Il/Elle est référent/e en matière de développement durable et veille à mettre en place une politique d’économie d’énergie pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.

Ressources pédagogiques

Il/Elle pilote et coordonne le service des ressources pédagogiques.

Ressources informatiques

Il/Elle pilote et coordonne le service informatique, prépare un plan d’investissement numérique et veille à la sécurisation des réseaux.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions (1500 caractères) :

Compte tenu de la taille de l’équipe une grande polyvalence est demandée.

Encadrement d’équipe (oui/non ; le cas échéant le nombre d’agents à encadrer) : oui

Quotité horaire (temps plein/temps incomplet) :

  • Plein temps

Télétravail (oui/non) : possible deux jours/semaine

Référence PEP : 2024-1532333

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°202X-XXXX).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Brève description du profil 

Compétences techniques et connaissances à posséder ou à acquérir dès la prise de poste

 à posséder ou à acquérir dès la prise de poste :

Connaissance des procédures RH

Connaissance des règles budgétaires

 Compétences juridiques indispensables (connaissance des textes, capacité à les mettre en application)

Capacité managériale (conduite de projets, accompagnement des agents, etc)

La connaissance des établissements publics administratifs, et notamment des établissements d’enseignement supérieur artistique du ministère de la culture serait appréciée.

 

 

Compétences comportementales :

- Autonomie, capacité d’initiative et à rendre compte

- Rigueur, sens de l'organisation

- Sens de l’analyse et de la synthèse

  - Compétences rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatiques

- Autorité et détermination ;

- Aptitude au dialogue et à la négociation ;

- Esprit d’initiative et d’anticipation ;

- capacité à s’intégrer dans un collectif et à conduire des projets

Niveau de diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Employeur

L’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, est un établissement-composante de l'Université Gustave-Eiffel situé à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, sur le Campus de Marne-la-Vallée (à la Cité Descartes). L’école est membre-fondateur de l’Université Gustave-Eiffel depuis le 1er janvier 2020.

Cette école fait partie des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. C'est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Le/la secrétaire général/e assiste le directeur dans la définition des grandes orientations stratégiques et le pilotage de l’établissement. Il/elle assure la cohésion de l’action en optimisant les moyens, en ayant autorité de gestion sur les sujets financiers, immobiliers, juridiques et de ressources humaines. Il/elle élabore les documents stratégiques (triennaux, SPSI, charte développement durable, PCA,…) et les réponses aux organismes de contrôle, relevant de ses domaines de compétences.

Il/elle participe au Comité de direction ainsi qu’aux instances représentatives (conseil d’administration, CSA, formation spécialisée).

Cinq services lui sont rattachés et il/elle encadre 14 agents,

Il/Elle est membre du comité de direction.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

Afficher les informations

Liaisons hiérarchiques : Placé sous l’autorité du directeur

Liaisons fonctionnelles : Autres services de l’ENSA, l’équipe pédagogique

Contact pour les informations sur le poste :

Envoi des candidatures en cliquant sur le bouton Postuler

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal d' ATTADM et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

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Secrétaire général H/F

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