Assistant(e) sociale

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DATE DE PUBLICATION14/10/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Chauny
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
02303
 VALABLE JUSQU'AU
15/12/2025

Poste

Identification du poste : Assistant(e) social(e)
Service : Service social
Poste : assistant(e) socio-éducatif hospitalier
Code répertoire des métiers : 10F40
Diplôme requis : Diplôme d'Etat d l Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS)
Temps de travail : 100/100
Date de prise de poste: Dés que possible

CONNAISSANCES SOUHAITEES.
Niveau de connaissance
Audit social Connaissances approfondies
Bureautique Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Droit civil Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles Connaissances
approfondies
Intervention sociale Connaissances approfondies
Médiation Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociales Connaissances approfondies
Psychologie générale Connaissances générales
PRESENTATION DU SERVICE D'AFFECTATION
L'assistant(e) social(e) intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital - MCO et SSR
DESCRIPTION DES MISSIONS
Les assistant(e) de service social ont pour missions
- D'accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours et dans le cadre de l'hospitalisation : Difficultés de retour à domicile, difficultés d'accès aux soins et tout autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec l'état de santé.
- D'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale ou judiciaire.
Toujours dans l'intérêt des personnes.
-Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc)
-Participation à des réunions et animations intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc
-Information et conseil à des tiers (patients, familles, etc.
) dans son domaine d'activité
-Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
-Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
-Recueil /collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- D'assurer le montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles, )
- Veille juridique et sociale spécifique à son domaine d'activité
-Selon les politiques en cours, les ASE peuvent porter une action collective ou un projet toujours en rapport avec leur cur de métier (ex : prévention du danger des écrans sur les enfants).
MODALITES D'EXERCICE
Lieu de travail : Centre Hospitalier de Chauny - 1er étage de la Clinique du Cèdre
35 heures par semaines
Horaires : 09h00 - 17h00
ENVIRONNEMENT du POSTE .
1er étage avec fenêtre
Equipement:
Poste de frappe, Téléphone, dictaphone, photocopieur
Formations
WORD - EXCEL - DOCTOLIB- GIHM - PASTEL
OBSERVATIONS
Technique rédactionnelle de rapports, signalements
Capacité à conduire des entretiens familiaux
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels internes : TRAJECTOIRE,
ORBI
Une connaissance de l'organisation hospitalière
Savoir-faire
- L'assistant(e) de service social intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital, MCO, SSR - Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Animer et développer un réseau professionnel
- Utiliser les outils bureautiques / TIC
Savoir être:
Aptitude réelle au travail en équipe intra et extra hospitalier
Réactivité et rigueur dans l'évaluation des situations et dans les interventions
Capacité à prendre du recul face aux situations « à risque » de grande détresse ou d'urgence
Bonnes capacité relationnelles, d'écoute, de soutien et de médiation
Souplesse dans l'organisation de travail
Avoir de l'empathie et être bienveillante

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Identification du poste : Assistant(e) social(e)
Service : Service social
Poste : assistant(e) socio-éducatif hospitalier
Code répertoire des métiers : 10F40
Diplôme requis : Diplôme d'Etat d l Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS)
Temps de travail : 100/100
Date de prise de poste: Dés que possible

CONNAISSANCES SOUHAITEES.
Niveau de connaissance
Audit social Connaissances approfondies
Bureautique Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Droit civil Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles Connaissances
approfondies
Intervention sociale Connaissances approfondies
Médiation Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociales Connaissances approfondies
Psychologie générale Connaissances générales
PRESENTATION DU SERVICE D'AFFECTATION
L'assistant(e) social(e) intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital - MCO et SSR
DESCRIPTION DES MISSIONS
Les assistant(e) de service social ont pour missions
- D'accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours et dans le cadre de l'hospitalisation : Difficultés de retour à domicile, difficultés d'accès aux soins et tout autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec l'état de santé.
- D'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale ou judiciaire.
Toujours dans l'intérêt des personnes.
-Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc)
-Participation à des réunions et animations intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc
-Information et conseil à des tiers (patients, familles, etc.
) dans son domaine d'activité
-Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
-Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
-Recueil /collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- D'assurer le montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles, )
- Veille juridique et sociale spécifique à son domaine d'activité
-Selon les politiques en cours, les ASE peuvent porter une action collective ou un projet toujours en rapport avec leur cur de métier (ex : prévention du danger des écrans sur les enfants).
MODALITES D'EXERCICE
Lieu de travail : Centre Hospitalier de Chauny - 1er étage de la Clinique du Cèdre
35 heures par semaines
Horaires : 09h00 - 17h00
ENVIRONNEMENT du POSTE .
1er étage avec fenêtre
Equipement:
Poste de frappe, Téléphone, dictaphone, photocopieur
Formations
WORD - EXCEL - DOCTOLIB- GIHM - PASTEL
OBSERVATIONS
Technique rédactionnelle de rapports, signalements
Capacité à conduire des entretiens familiaux
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels internes : TRAJECTOIRE,
ORBI
Une connaissance de l'organisation hospitalière
Savoir-faire
- L'assistant(e) de service social intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital, MCO, SSR - Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Animer et développer un réseau professionnel
- Utiliser les outils bureautiques / TIC
Savoir être:
Aptitude réelle au travail en équipe intra et extra hospitalier
Réactivité et rigueur dans l'évaluation des situations et dans les interventions
Capacité à prendre du recul face aux situations « à risque » de grande détresse ou d'urgence
Bonnes capacité relationnelles, d'écoute, de soutien et de médiation
Souplesse dans l'organisation de travail
Avoir de l'empathie et être bienveillante

Informations employeur

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Chargée du recrutement

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