Chargé(e) d’opérations nouvelles en bâtiments et infrastructures H/F

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DATE DE PUBLICATION23/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC VAL VANOISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOZEL
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
73350
 VALABLE JUSQU'AU
05/06/2024

Poste

Chargé(e) d’opérations nouvelles en bâtiments et infrastructures

Cadre d’emploi des ingénieurs – Catégorie A

Emploi permanent à temps plein

[Poste à pourvoir à compter du 29/04/2024]

Contexte et missions de la direction 

Poste placé au sein de la direction de l’eau et de l’aménagement, qui assure plusieurs missions :

  • la gestion de l’eau potable et de l’assainissement ;
  • la gestion des sentiers d'intérêt communautaire ;
  • l’animation des politiques de développement durable ;
  • la maîtrise d'ouvrage de bâtiments, d’équipements et d’infrastructures pour le compte des autres services métiers de la communauté de communes (gestion des déchets ménagers, enfance, services administratifs…) ;
  • l’entretien, la maintenance et la rénovation de l’ensemble des bâtiments et des infrastructures de la communauté de communes.

Le présent poste porte de manière prépondérante sur le volet bâtiment. Les services de l’eau et de l’assainissement sont gérées par des équipes dédiées.

Missions principales

*Portage complet, en lien avec les services bénéficiaires, des grandes opérations de travaux programmées par Val Vanoise : A court terme, les projets à suivre seront les suivants :

  • le pôle environnement du Carrey regroupant une déchèterie, un quai de transfert et des équipements associés ;
  • le centre technique intercommunal ;
  • la rénovation thermique et la surélévation d’un immeuble d’habitation situé à Bozel ;
  • la cuisine centrale intercommunale.

*Piloter les phases pré opérationnelles :

  • reformuler les objectifs et les besoins, les analyser, les consolider, en étant à l’écoute des utilisateurs finaux, mais avec une prise de recul suffisante ;
  • recenser les études préalables indispensables et les faire exécuter ;
  • piloter la démarche de pré programmation des opérations, le cas échéant en prenant l’attache d’un programmiste ;
  • vérifier rigoureusement la faisabilité au regard des contraintes. ❖ Animer la démarche de programmation, le cas échéant avec un programmiste, selon la complexité de l’opération.

*S’assurer de la robustesse du programme avant d’engager les consultations de maîtrise d'œuvre.

*Piloter les consultations de maîtrise d'œuvre, avec l’appui du service juridique de la communauté de communes.

*Superviser la maîtrise d'œuvre pendant les phases de conception, puis jusqu’à la réception et la mise en service de l’équipement.

*Se porter garant de la qualité des constructions, de la maîtrise des enveloppes budgétaires, des délais de réalisation, de la sécurité et, plus largement, de la réglementation encadrant l’acte de construire.

Profil

Compétences et expériences requises

Formation et qualification

Diplôme d’ingénieur ou équivalent, dans le domaine du bâtiment, de préférence. Permis B exigé.

Compétences professionnelles et techniques

  • Connaissances approfondies du bâtiment ;
  • Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales ;
  • Connaissances en matière d'urbanisme, d’aménagement et des règles associées (accessibilité, sécurité, solidité, sûreté, énergie, thermique, environnement) ;
  • Maîtrise des règles et procédures liées à la maîtrise d’ouvrage publique, à la conduite des études pré-opérationnelles, à la méthodologie de la programmation et à la maîtrise d'oeuvre ;
  • Maîtrise indispensable des outils informatiques courants ;
  • Maîtrise des bases relatives aux cadres juridique et réglementaire de la commande publique, aux règles budgétaires et comptables ;
  • Maîtrise des réglementations sur l’hygiène et la sécurité.

Qualités relationnelles, comportements attendus pour tenir le poste

  • Aptitude à l’écoute et à l’intégration des besoins des services métiers ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles attendues ; 
  • Engagement personnel fort au service de la qualité des constructions publiques ;
  • Maîtrise de la conduite de réunions et de projets ;
  • Capacité robuste à identifier des freins et à mener des actions concrètes pour fluidifier les projets, en étant force de propositions auprès de la hiérarchie ;
  • Autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion des projets.

Spécificités du poste

  • Forte saisonnalité de la construction en montagne : nécessité de planifier rigoureusement son année pour optimiser des calendriers contraints et nécessité d’une forte mobilisation ponctuelle pour respecter cette contrainte ;
  • Les missions du poste ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer suivant l’organisation du service et dans le respect des missions associées au cadre d’emploi, et il est notamment possible que de nouveaux projets émergent par la suite.

Facteurs d’évolution du poste

  • Evolution du cadre législatif environnemental et des compétences statutaires de Val Vanoise, dans un contexte de développement de l’intercommunalité ;
  • Évolutions technologiques et normatives ;
  • Évolution des normes techniques et nouveaux matériaux, qualité environnementale, performance énergétique ;
  • Évolution des besoins des usagers du service public.

Rémunération

Statutaire + primes + participation à la mutuelle + participation à la prévoyance + adhésion au CNAS + tickets restaurants.

Employeur

La Communauté de communes Val Vanoise 10 000 habitants permanents – 9 communes située au cœur des 3 Vallées et à l’entrée du parc de la Vanoise, territoire support d’une station thermale et de cinq stations de sports d’hiver de renommée internationale

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV), exclusivement par mail, avant le 15 Mai 2024 en cliquant sur le bouton Postuler

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