Chef d’équipe du pôle accueil et surveillance de jour H/F

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DATE DE PUBLICATION05/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
FONTAINEBLEAU
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77300
 VALABLE JUSQU'AU
05/06/2024

Poste

Le (la) chef(fe) d’équipe du pôle d’accueil et de surveillance assure trois types de missions :

Missions d’accueil-surveillance :
Il (elle) contribue au bon accueil des publics (transmission d’informations aux agents, suivi des questions de signalétique, de confort de visite etc.)
Il (elle) contribue à la formation continue des agents dans ses domaines de compétence
Il (elle) élabore les plannings et les feuilles de jour
Il (elle) est en charge de la mise en place du service journalier et du bon déroulement de la journée.
Il (elle) assure le contrôle fonctionnel des prestations de surveillance externalisées
Il (elle) veille au respect des consignes et procédures de sécurité-sûreté
Il(elle) participe à l’organisation de la surveillance d’événements
Il (elle)  peut être amené(e) à assurer des remplacements des Responsables du circuit de visite

Missions administratives :
Il (elle) assure les fonctions d’encadrement administratif hiérarchique et fonctionnel des agents d’accueil et de surveillance dans le respect du règlement intérieur et des notes de service
Il (elle) assure le suivi du marché d’externalisation partielle de la surveillance
Il (elle) participe à l’élaboration et au suivi du budget du service de l’accueil
Il (elle) peut être amené(e) à participer à la rédaction des marchés publics du service, à l’ouverture des plis ainsi qu’à l’analyse des offre
Il (elle) est l’interlocuteur (trice) du chef de service pour toutes les questions relatives aux conditions de travail des agents et l’accueil des nouveaux arrivants.

Missions techniques :
Il (elle) contribue à l’organisation des tâches d’entretien de propreté des locaux : gestion des stocks de produits, des locaux de ménages, élaboration des plannings de ménage des espaces ouverts au public en tenant compte de l’activité du site ; organisation humaine des opérations de ménage en fonction des règles d’hygiène et de sécurité et des normes sanitaires.
Il (elle) transmet et effectue le suivi des fiches d’incidents, la vérification des réparations et le retour d’information aux agents
Il (elle) assure le suivi du fonctionnement des équipements techniques (talkies walkies par exemple) et de leur entretien régulier.

Conditions particulières d’exercice : 

Travail mixte : bureau, mobile, posté

Sur certaines missions, statut debout prolongé ou déplacement sur de grandes distances

Travail le week-end par roulements

Travail les jours fériés et soirée (sur volontariat)

Forte intensité relationnelle

Télétravail : Non

Encadrement d’équipe : Oui

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1527783).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Compétences techniques :

Techniques d’accueil des publics
Connaissances en matière de gestion du personnel, techniques managériales, connaissance des règlements applicables aux   agents postés
Connaissances en matière d’évaluation et de rédaction de compte rendus d’évaluation professionnelle
Techniques de surveillance
Connaissances en contrôle de prestations externalisées
Titulaire du SST (sauveteur secouriste du travail) ou du PSC1 (ou à acquérir une fois en poste)
Réglementations sûreté-sécurité
Connaissances bureautiques (suite office, utilisation d’un logiciel de gestion des temps type hordyplan (ou à acquérir sinon une fois en poste)

Savoir-faire :

Capacités à transmettre les informations, les consignes et les procédures de l’encadrement et les faire appliquer
Capacité à prendre des décisions opérationnelles
Capacité de rédaction
Force de proposition
Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et contribuer à sa mise à jour
Planifier et organiser le travail d’équipe
Formuler, mettre en œuvre les consignes et contrôler leur respect.
Rendre compte à sa hiérarchie dans les meilleurs délais.
Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions, savoir proposer des pistes d’évolution.
Évaluer le travail des membres de l’équipe, mener les entretiens d’évaluation, rédiger les comptes-rendus.

Compétences comportementales :

Qualités relationnelles, sens de la communication.
Ponctualité, sérieux, disponibilité.
Rigueur et organisation.
Polyvalence.
Sens du collectif

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 5 : Diplôme de niveau BAC+2

Langues : Anglais - Niveau : Avancé ou indépendant

Employeur

Du 12ème siècle jusqu’à la fin du Second Empire, le château de Fontainebleau fut une des principales demeures royales puis impériales. Son architecture témoigne de huit siècles d’histoire et abrite de riches décors, en particulier de la Renaissance, des collections exceptionnelles comptant plus de 40 000 œuvres et objets d’art ainsi qu’un très important mobilier. Le château, inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, reçoit environ 500 000 visiteurs par an.
L’ensemble du domaine national de Fontainebleau, entièrement classé au titre des monuments historiques, s’étend sur 130 ha. Il est composé d’un parc de 80 ha et d’une mosaïque de 4 jardins : le Grand Parterre dessiné par André Le Nôtre, le jardin Anglais, le jardin de Diane et la Cour d’honneur.
L’Etablissement public du château de Fontainebleau est engagé, depuis 2015, dans un programme d’investissements majeur destiné à lui permettre d’assurer ses missions premières, à savoir conserver et restaurer un patrimoine exceptionnel pour le transmettre aux générations futures et l’ouvrir au plus grand nombre, y compris aux publics éloignés. Ce schéma directeur de rénovation du château de Fontainebleau doit se poursuivre sur les dix prochaines années. Il s’agit pour l’Etablissement d’un véritable outil de développement culturel, touristique et économique, avec pour cible l’augmentation de la fréquentation du château.
L’Etablissement public du château de Fontainebleau comprend actuellement 152 ETP auxquels il convient d’ajouter les personnes recrutées pour faire face à des besoins occasionnels. La direction de l'Etablissement comprend le président, l'administrateur général et le directeur du patrimoine et des collections.

La direction de l’Accueil et des Publics est composée de trois services dont celui de l’accueil, qui comprend lui-même trois équipes, chacune placée sous la responsabilité d’un chef d’équipe : l’équipe accueil et surveillance du circuit de visite, l’équipe accueil et surveillance des extérieurs et l’équipe accueil et billetterie.
L’équipe accueil et surveillance du circuit de visite est composée de 27 agents publics complétée d’agents privés sur lesquels les chefs d’équipe exercent une autorité fonctionnelle. Les chefs d’équipe s’appuient, pour l’exercice des missions opérationnelles, sur des Responsables du circuit de visite.
L’équipe accueil et surveillance des extérieurs est composée d’agents publics et privés.
L’équipe d’accueil et billetterie est composée de 15 agents publics.
Les chefs d’équipe peuvent être amenés à exercer leurs compétences dans l’une ou l’autre des équipes ainsi qu’à contribuer ou intervenir en relais des autres si les situations le justifient.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

Afficher les informations

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Techniciens des services culturels et des Bâtiments de France et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

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