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DATE DE PUBLICATION | 18/04/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
BOBIGNY | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
93000 | VALABLE JUSQU'AU |
18/05/2024 |
Poste
Chef.fe du Bureau administratif
Poste occupé par : vacant
Poste n°XXXXXXXXXX – Pôle aménagement et développement durables - Direction de la voirie et des déplacements - Service des projets de transport
Classification
Métier de rattachement : sans objet pour le moment
Poste de rattachement : sans objet pour le moment
Filière Administrative
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux
Lieu d’affectation : Bobigny – Européen 3 Immeuble Papillon
Fonction d’encadrement : oui
RIFSEEP+ NBI
Quotité de travail : 100 %
Environnement du poste de travail
Direction : Direction de la voirie et des déplacements
Service : Service des projets de transport
Bureau : administratif
Cellule/Pôle/Secteur : sans objet
Composition de l’équipe du bureau (hors chef de bureau) : 2 A et 2B
Position du poste dans l’organisation Supérieur hiérarchique direct : Chef.fe du Service des Projets de Transport
Raison d’être du poste :
Le ou la Chef.fe de bureau veille à l’encadrement administratif, juridique et financier de l’ensemble des activités et opérations du service et assure à cet effet l’encadrement des agents du bureau et le management de l’ensemble des activités du bureau. Il ou elle assure également des tâches de production en propre.
Missions principales :
Support opérationnel des activités du service
- assurer le suivi financier et le reporting budgétaire et comptable des opérations portées par le service (prévisions dépenses/ recettes, reporting financier) et assurer la relation avec les partenaires financeurs des opérations Etat, Région et Collectivités (suivi des conventions de financement)
- superviser, animer et contrôler les procédures réglementaires afférentes aux opérations du services (concertation, enquête publique, phase d’acquisitions foncières, déclaration de projet, etc..) en lien avec les équipes projets et les Directions supports,
- assurer le suivi et pilotage des marchés et conventions du service (rédaction de pièces, suivi des procédures de passation, supervision des actes d’exécution)
- assurer un conseil juridique ponctuel aux opérations du service et de la Direction
- animer la relation avec les usagers et les riverains des opérations (coordination des réponses riverains, coordination de la diffusion des info travaux, traitement des sinistres en lien avec DAJIA), et organiser le traitement des préjudices commerciaux en animant la commission de règlement amiable
- organiser le bon fonctionnement du secrétariat du service
- participer à la conception, mise en œuvre et évaluation des actions du service par le suivi d’indicateurs des projets
- assister la chefferie de service dans l’élaboration des documents PAP/RAP du service en veillant à la fiabilité des données et à la qualité de la production
Encadrement du bureau
- organiser le bon fonctionnement du bureau en planifiant et contrôlant les activités
- assurer l’encadrement des agents du bureau en orientant, priorisant, coordonnant
- Proposer, mettre en place et assurer l’alimentation et la tenue à jour d’outils de suivi et de pilotage des activités du service
Assurer la transversalité
- proposer et mettre en place des procédures structurées, fiabilisées pour assurer des pratiques homogènes au sein du service et faciliter les dialogues inter-services et avec la Direction.
- veiller à l’évolution des textes réglementaires et au porter à connaissance de l’ensemble du service.
Profil
Compétences
Relationnelles et managériales
- Savoir mobiliser et valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe_T0750
- Savoir accompagner le développement des compétences des agents_PMR0472
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés_T0202
- Savoir apporter une aide administrative et méthodologique aux agents_T0725
- Savoir écouter et négocier avec les interlocuteurs extérieurs _T0953
- Savoir alerter la direction du service sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération_T0041
Organisationnelles
- Savoir analyser, synthétiser, prioriser, faire des propositions et les formaliser_T1012
- Savoir contrôler l’exécution administrative et budgétaire des projets pilotés par le service_à créer
- Savoir défendre les intérêts financiers et les politiques publiques portées par la collectivité_à créer
- Savoir élaborer des tableaux de bord permettant le suivi et le pilotage de l’activité du bureau/service et assurer un reporting hiérarchique régulier_T0917 modifié
- Savoir développer et assurer des prestations pour répondre aux besoins du service_à créer
- Savoir organiser et animer des groupes de travail pour la diffusion du savoir_ à créer
Techniques
- Maîtriser les procédures et la réglementation ainsi que les mécanismes financiers s’appliquant aux projets d’aménagement d’espace public et de voirie _ à créer
- Maîtriser les principes de la comptabilité publique et le suivi des opérations en mode AP/CP_PMR0803
- Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision_T0136
- Savoir moderniser et optimiser les procédures administratives_T0315
- Savoir écrire et gérer un marché public d’études et de travaux_PMR0832
- Maîtriser le contexte institutionnel des projets d’aménagement d’espace public et de voirie_à créer
Moyens mis à disposition :
Ensemble bureautique, téléphone portable, véhicule de service pour les besoins de l’activité
Niveau d’études : Bac +3 minimum
Diplômes requis : Master 1 ou 2 en Droit public ou finances publiques
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s)
Employeur
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Chiffres-clés
+ de 200 Apprenti·e·s accueilli·e·s chaque année
200 Métiers
8 000 Agents
1 000 Recrutements chaque année
2 Mds € Budget
Informations employeur
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