Directeur(trice) du système d’information et usages numériques H/F

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DATE DE PUBLICATION02/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
29/05/2024

Poste

Principales activités :

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’évolution du système d’information et du numérique

  • Conseiller la direction générale des services et l’équipe présidentielle, en particulier la vice-présidente chargée de la coordination et pilotage du système d'information et le vice-président délégué chargé de la stratégie et des innovations numériques, en proposant des orientations stratégiques et les arbitrages des priorités de la feuille de route / trajectoire SI et du numérique ;
  • Identifier l’organisation et les moyens en ressources nécessaires à leur mise en œuvre ;
  • Alimenter le projet et le contrat pluriannuel d’établissement concernant les aspects informatiques et numériques ;
  • Anticiper les évolutions en matière de SI et de numérique au sein de l’établissement, en rationaliser les coûts et s’assurer d’en réduire l’empreinte environnementale ;
  • Soutenir la transformation numérique de l'Université en synergie avec toutes les directions métier, les trois bibliothèques (SCD, bibliothèques Cujas et de la Sorbonne) et les composantes et structures de formation et de recherche ;
  • Contribuer à la réflexion sur l’organisation cible optimale induite notamment par cette transformation ;
  • En lien avec le responsable sécurité du système d’information (RSSI), proposer et mettre en œuvre une organisation et une politique de sécurité du système d’information efficaces et conformes à la réglementation ;
  • En lien avec le délégué à la protection des données (DPO), s’assurer que les procédures et processus sont bien mis en œuvre en conformité avec les lois et règlements sur la protection des données (RGPD).

Piloter et accompagner les projets informatiques et numériques

  • Accompagner les expressions de besoins des directions métier en apportant son expertise technique et fonctionnelle ;
  • Structurer et coordonner les différents rôles au sein des projets ;
  • Assurer et/ou suivre les prestations informatiques jusqu’au déploiement des applicatifs dans les délais convenus ;
  • Mettre en place les outils idoines de conduite de projet ;
  • Participer à la conduite du changement et au plan de formation induits par les différents projets.

Maintenir et optimiser le système d’information

  • Garantir la disponibilité du SI et le maintien en condition opérationnelle des services, applications et infrastructures dont la DSIUN a la charge, en s’appuyant sur les équipes internes ou des contrats de sous-traitance ;
  • Veiller à la facilité d’accès, à l’ergonomie, à la sécurité, l’intégrité et à la fiabilité du SI ;
  • Prescrire et réaliser les achats correspondants dans le respect du code de la commande publique ;
  • Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs de performance et de disponibilité du SI ;
  • Accompagner les personnels et les étudiants dans leurs usages du système d’information et du numérique.

Organiser, diriger et manager les équipes de la DSIUN

  • Diriger, coordonner et animer les services placés sous sa direction avec l’appui de ses directeurs adjoints ;
  • Etablir le budget de la direction et identifier les moyens nécessaires à la réussite des projets dont la DSIUN a la charge ;
  • Participer au dialogue de gestion avec la gouvernance de l’université et être force de proposition en matière de redéploiement de ressources et d’effectifs ;
  • Faire évoluer l’offre de services de sa direction en fonction de l’avancée des projets de l’Université ;
  • Prendre en compte toutes les missions de support et d’appui affectées à la DSIUN, notamment : gestion administrative, pédagogie, documentation et recherche (un des chantiers majeurs de la politique d’établissement) ;
  • Veiller à la qualité des relations au sein de la DSIUN comme avec l’ensemble des interlocuteurs internes ou externes à l’établissement ;
  • Gérer efficacement la relation avec toutes les parties prenantes : maîtrises d’ouvrage, autres maîtrises d’œuvre, prestataires, etc.
  • S’assurer de la montée en compétences, de la professionnalisation et de l’évolution des agents placés sous son autorité et les accompagner dans les évolutions de leur métier.

Pilotage et animation de la performance de la fonction SI

  • Elaborer, proposer et suivre les indicateurs de performance ;
  • Etre force proposition en matière de simplification et d’amélioration des processus et/ou des organisations ;
  • Inscrire les pratiques dans une démarche d’amélioration continue ;
  • Optimiser les coûts et définir une politique d’acquisition pertinente ;
  • Organiser l’accompagnement, l’assistance et la formation de l’ensemble des acteurs de la fonction SI dans leurs activités et leurs décisions ;
  • Veiller au maintien du lien avec les informaticiens présents dans les composantes (UFR, bibliothèques et unités de recherche) ;
  • Contribuer à la diffusion de la culture informatique et numérique au sein de l’établissement et au déploiement de la démarche qualité.

Profil

Connaissances et compétences requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte et des enjeux de l’enseignement du supérieur et de la recherche
  • Connaissance de l’organisation administrative de l’enseignement supérieur et de la recherche et de celle des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les statuts, organisations et circuits de décision des universités
  • Maîtrise des normes et procédures de sécurité informatique
  • Maîtrise des architectures techniques du système et réseaux informatiques (modélisation et conception)
  • Connaissance de la règlementation sur les données personnelles (CNIL)
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics et des principes de la gestion financière et budgétaire
  • Bonne connaissance des technologies et de l’offre du marché
  • Maîtrise des techniques de conduite et de pilotage de projet et d’accompagnement du changement
  • Maîtrise des approches liées à l’architecture d’entreprise
  • Maîtrise des techniques de conduite de réunion, d'entretien et de négociation
  • Maîtrise de l'environnement bureautique et des logiciels de gestion et de pilotage

Compétences :

  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Encadrement et management : organisation et coordination des activités, délégation, animation d’équipe, gestion des ressources humaines évaluation des compétences et détection des potentiels, gestion des conflits
  • Gestion des risques et de crise
  • Capacité à piloter des projets dans les délais et ressources prévus
  • Analyse de besoins et élaboration d’un diagnostic de situation
  • Aptitude au travail en équipe et capacité à transmettre son savoir-faire, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
  • Organisation de la circulation de l’information et accompagnement de ses interlocuteurs
  • Aptitude à porter les valeurs de l’établissement et à le représenter face aux interlocuteurs extérieurs
  • Capacité d’anticipation
  • Accompagnement des changements
  • Facilités à interagir avec les différents métiers de l’université et de ses partenaires

Qualités :

  • Excellentes qualités relationnelles
  • Pragmatisme et force de conviction, capacité à mobiliser individuellement et collectivement
  • Proactivité, réactivité, esprit de synthèse, capacité de prospective et de veille
  • Capacité à être créatif et force de proposition, adaptabilité aux évolutions
  • Culture du service aux utilisateurs
  • Capacité de communiquer auprès de publics non spécialistes
  • Rigueur, esprit d’initiative, grande disponibilité, forte capacité de travail et très bonne réactivité
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
  • Ecoute, pédagogie et sens de la communication
  • Capacité à développer une vision stratégique, avoir le sens de l’innovation

Expérience significative dans le domaine numérique ou à un poste comparable souhaitée

Employeur

Environnement de l’emploi :

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales accueillant près de 45 000 étudiants répartis en 10 unités de formation et de recherche (UFR), 4 instituts et 10 écoles doctorales sur 23 sites à Paris et en petite couronne. Elle offre un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, des arts et des sciences humaines. Elle dispose de 37 unités de recherche dont 12 unités propres (UR) et 25 unités mixtes (UMR) en cotutelle principalement avec le CNRS et/ou l'IRD. Elle est impliquée dans de multiples réseaux et structures collaboratives de recherche (GIS, GIP, instituts, Labex, EUR…). Elle compte plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 200 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques. Son budget annuel s’élève, en 2024, à environ 240 millions d’euros dont plus de 190 millions de masse salariale.

L’Université a établi en 2021 un projet stratégique d’établissement et est engagée dans plusieurs projets d’importance pour les années à venir : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP business school, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est de longue date très active dans le domaine des systèmes d’information et numériques. Elle s’appuie notamment sur la suite de logiciels de gestion de l’AMUE : SIFAC, Apogée, SIHAM, FCA Manager, Capalb... Elle a été site pilote pour le passage en mode SIFAC GBCP dès le 1er janvier 2016, la mise en place du module de pré-liquidation de SIHAM et a été pilote pour le déploiement de référentiels centralisés de données SINAPS (structures principalement). La politique en la matière doit continuer de soutenir les choix stratégiques propres de l’Université et lui permettre d’assurer toujours mieux ses missions de formation et de recherche dans un cadre économique contraint et un territoire en pleine évolution avec notamment l’ouverture du site de La Chapelle à horizon de 2025.

 

Description de la fonction :

Le(la) directeur(trice) du système d'information (SI) et des usages numériques (DSIUN) est placé sous l’autorité du directeur général des services dont il(elle) est un(une) collaborateur(trice) direct(e).

En appui à la stratégie de l’établissement et en lien très étroit avec les vice-présidents concernés, il(elle) participe, par ses propositions, aux réflexions et à l’élaboration des politiques et stratégies en matière de système d’information (SI) et de numérique.

Il(elle) les met en œuvre, analyse l’activité et assure le suivi des indicateurs d’activité et de performance correspondants.

Il(elle) joue un rôle de conseil, d’expertise, d’anticipation et d’alerte auprès de l’équipe de direction de l’Université, notamment en matière d’évolutions fonctionnelles et techniques et de faisabilité et de sécurité des projets informatiques et numériques.

Il(elle) coanime également les réflexions sur la transformation numérique de l’Université, la cybersécurité, la protection des données personnelles, la politique d’équipement, de mutualisation et d’internalisation/externalisation des activités (cloud…), ainsi que celles initiées sur l’intelligence artificielle et ses effets sur les outils et les métiers. Il(elle) contribue aux objectifs de développement durable et de valorisation des contenus et de production audiovisuelle de l’Université, par exemple au sein du projet Sorbonne TV.

Il(elle) assure la coordination et l’animation de la fonction informatique à l’échelle de l’Université, réfléchit et contribue à sa meilleure structuration en lien avec les directions et composantes, notamment pour ce qui concerne l’articulation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en matière de projets informatiques et numériques, puis d’administration des logiciels, ou l’assistance à la recherche avec et auprès des bibliothèques et unités de recherche.

Il(elle) garantit ainsi la bonne organisation et le bon fonctionnement des services concernés de l’établissement. Il(elle) suit et prend une part active dans l’ensemble des projets ayant un impact sur le système d’information et le numérique (notamment à court terme La Chapelle, PMF 2026...).

Il(elle) travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’Université, et tout particulièrement avec le directeur général des services adjoint chargé de l’environnement de travail et des moyens techniques, la direction du patrimoine immobilier concernant les projets et chantiers immobiliers, la direction de la logistique concernant l’équipement et les services audiovisuels, la direction des études et de la vie étudiante et les structures de formation concernant la pédagogie numérique.

Il(elle) collabore aussi activement avec la direction des ressources humaines et la direction des affaires financières et du budget et s’inscrit résolument dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et une approche d’optimisation des dépenses informatiques et numériques.

Il(elle) est membre du comité de gouvernance du numérique de l’établissement auquel il prend une part active tant en préparation avec le vice-président en charge qu’au cours de ses réunions.

Il(elle) est le référent pour les questions de système d’information et de numérique auprès des partenaires externes et participe aux différents réseaux existants : AMUE, RENATER, FUN, CSIESR, l’A-DSI, ESUP-Portail, université numérique Ile-de-France (UNlF)…

Il(elle) organise et encadre, dans un double objectif de sécurité du système d’information et de qualité de l’assistance aux utilisateurs, une direction centrale de l’université (DSIUN) composée de 70 personnels et structurée autour de 5 pôles :

  • pôle Accueil, assistance, administration ;
  • pôle Assistance de proximité ;
  • pôle Usages numériques ;
  • pôle Applications et services numériques ;
  • pôle Infrastructures.

Informations employeur

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Descriptions particulières relatives au poste :

Niveau de recrutement : A+ titulaire (directeur des services ou attaché principal, ingénieur de recherche) ou contractuel                                                      

Niveau d’études minimum requis : niveau 7 master/diplômes équivalents

NBI de 40 points

Télétravail possible à hauteur d’une journée

Poste vacant à partir du 1er septembre 2024

Procédure à suivre pour candidater :

Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, ainsi que pour les fonctionnaires de la copie du dernier arrêté de promotion d’échelon ou de nomination, doivent être adressés dans un délai d’un mois à compter de la date de publication du présent avis à Monsieur le directeur général des services, 12, place du Panthéon, 75005 PARIS ou

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