Manipulateur d'électro-radiologie médicale (MERM) H/F

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DATE DE PUBLICATION20/03/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURAP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LIANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
60332
 VALABLE JUSQU'AU
21/05/2025

Poste

Ce poste est à pourvoir en CDD temps plein, du 22 avril au 25 octobre 2025 (remplacement de congé maternité)L'hôpital Paul-Doumer AP-HP est un hôpital gériatrique situé sur la commune de Labruyère, à 3km de Liancourt. Celui-ci fait partie de l'institution Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui regroupe au total 38 hôpitaux. Dans un écrin de verdure de 23 hectares, l'hôpital Paul-Doumer, créé en 1932, dispose d'une qualité de vie attrayante et reposante pour sa patientèle. Cet établissement dispose d'une filière gériatrique complète, d'équipes médicales et paramédicales qui sont dotées d'une expertise gériatrique dans la prise en charge de la poly-pathologie de la personne âgée.LIAISONS HIERARCHIQUES DIRECTES Directeur des Soins Cadre de santé Cadre Paramédical de DMULIAISONS FONCTIONNELLES Tous les professionnels de santé en lien avec la structure, le groupe hospitalier et partenairesAmplitude horaire : 7h30du lundi au vendredi du 09h00 à 16h30ACTIVITES Mission générale : Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.Missions permanentes : Accueil de la personne soignée et recueil des données Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits Elaboration / actualisation, organisation et mise en uvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité Exploitation, gestion et transfert des données et images Information de la personne soignée et mise en uvre des soins dans le cadre de la continuité des soins Mise en uvre des mesures de radioprotection Mise en uvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques Organisation des activités et gestion des ressources Réalisation de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l'imagerieMissions spécifiques : · Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires · Participation active aux réunions de service, groupe de travail et aux instances · Réalisation d'études et recherche · Veille professionnelle · Connaissance de la prise en charge du patient en Gérontologie et psycho-gérontologieCOMPETENCES REQUISES Savoir faire : Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser Conduire une relation avec la personne soignée Evaluer, améliorer ses pratiques professionnelles. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en regard de l'évolution des recommandations Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique Informer et former des professionnels et des personnes en formation Mettre en uvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins Mettre en uvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public Mettre en uvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale en assurant la continuité des soins Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiqueConnaissances : Communication et relation d'aide Éthique et déontologie professionnelle Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales Logiciel dédié en électroradiologie médicale Logiciel dédié en radiothérapie Matériel et équipement d'imagerie Médicales générales et/ ou scientifiques Méthodes de recherche en soins Pharmacologie Physique Qualité Radioprotection Santé publique Sciences humaines Technologies de l'information et de la communication (NTIC)Qualités : Intérêt pour la gériatrie, Respect et politesse des personnes Sens des responsabilités et de l'organisation Ponctualité, assiduité, disponibilité, créativité, Esprit d'équipe et sens de l'accueil, Aptitude à faire face à l'urgence, Prise de recul sur les situations et maitrise de soi Curiosité professionnellePRE-REQUIS : DEMER (Diplôme d'état manipulateur d'électroradiologie médicale) DTSIMRT (Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique) Certificat de personne compétente en radioprotection (tous les 5 ans)RISQUES PROFESSIONNELS ET MOYENS DE PREVENTION Risque infectieux, troubles musculo squelettiques, stress et condition de travail, agression, rayonnement ionisant ==> Information, formation, préventionCV + LETTRE DE MOTIVATION à envoyer à Mme Brigitte MONTAGNE, Directrice des soins : [email protected] et Mme Alexandra BEHIER, Cadre de santé du plateau médico-technique : [email protected]

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

La Direction des Ressources Humaines est en lien direct avec le Service de Santé au Travail et l'Equipe pluridisciplinaire de Prévention des Risques professionnels : Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH), Conseiller en prévention des Risques Professionnels (CPRP), Assistante Sociale, Psychologue Clinicienne, Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Référent Risques Chimiques, Référent Amiante, ingénieur sécurité, ergonome.SERVICE PRESENTATION Le Service de Santé au Travail du site de l'Hôpital Robert Debré appartient au Groupe Hospitalier AP-HP. Nord - Université Paris Cité qui regroupe les Hôpitaux Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier, Saint Louis, Lariboisière et Robert Debré. ________________________________________ COMPOSITION DE L'EQUIPE Un médecin du travail, deux IDE, une secrétaireLIAISONS HIERARCHIQUE DIRECT (N+1) Médecin du Travail et/ou Cadre de Santé DRH ________________________________________ FONCTIONNELLES Ensemble de l'équipe du pôle ressources humaines et des cadres des services Ensemble des directions Compétences au niveau du Groupe Hospitalier (médecins du travail du GH, Conseiller en prévention des risques professionnels, conseiller en ressources humaines, responsable du département de la politique sociale, etc.) mission handicap et travail, Assistante Sociale, prévention de l'inaptitude, mission FIDES pour la prévention des addictions Conseiller en Ressources Humaines, Psychologue Clinicienne Coordination Centrale des services de santé au travail de l'AP-HP qui participe aux actions de prévention et de santé au travail avec le Département de Santé au Travail et Politique Sociale : CPRP Médecine statutaireACTIVITES Conformément au : Décret 2015-1588 du 04/2/2015 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services de santé au travail des ESP. Code du Travail : L'infirmier(e) assiste le médecin du travail dans l'ensemble de ses activités médicales et de tiers temps. Code de la Santé Publique : L'infirmier(e) est personnellement responsable des actes qu'elle est habilitée à effectuer elle-même ou en collaboration des aides-soignants et/ou les étudiants qu'elle encadre dans le cadre de son exercice en santé au travail. Missions liées au « Rôle propre » : Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (code de santé publique) Recueil de données biologiques par des techniques de recueil à lecture instantanée (urines et sang) Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de la santé en lien avec le poste de travail. Gestion des situations d'urgence dans le respect des procédures établies Missions sur prescription ou protocole (selon protocoles et sous la responsabilité du médecin du travail) : Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation (sur protocole) Réalisation des entretiens infirmiers établis selon un protocole réalisé en coopération avec les médecins Contrôle et suivi de la conformité du carnet de vaccination en référence au calendrier vaccinal en vigueur Injections destinées aux vaccinations professionnelles obligatoires et/ou recommandées et aux tests tuberculiniques Contrôle de la vision au moyen d'appareil de dépistage adapté Prélèvements biologiques en lien avec la surveillance médicale professionnelle Missions spécifiques à la Santé au Travail et à la Prévention des Risques Professionnels Recueil et suivi des résultats dosimétriques en lien avec la Personne Compétente en Radioprotection Accueil, évaluation, orientation si nécessaire et mise en uvre de la prise en charge des Accidents Exposants au Sang, suivi des contrôles sanguins (sur protocoles) Recueil et mise à jour des données de santé et/ou des données personnelles dans les dossiers médicaux papier et informatique en fonction de l'habilitation d'accès Recueil des données médico-professionnelles nécessaires à la constitution du dossier médical santé-travail Participation à la coordination du maintien dans l'emploi Orientation en l'absence de médecin du travail, selon les procédures établies pour toutes les visites réglementaires Sensibilisation, information, formation des personnels sur la prévention des risques professionnels en fonction des postes de travail Participation à des actions de santé publique : information, prévention, éducation sanitaire à destination des personnels Missions Générales Seule et/ou en l'absence ou collaboration avec la secrétaire médicale, organisation et planification des rendez-vous au service de santé au travail et suivi des convocations obligatoires et travaux de secrétariat En collaboration avec la secrétaire du service, gestion des commandes de matériel (médical, pharmacie et administratif) Rapport d'activité annuel infirmierQUOTITE DE TRAVAIL - 100 %HORAIRES DE TRAVAIL7H30 par jourCOMPETENCES REQUISESSAVOIR FAIRE REQUISExercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail. Traçabilités des actions mises en uvre Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances)CONNAISSANCES ASSOCIEESConnaissances informatiques : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique Formation assurée à l'application CHIMED Connaissances spécifiques à la santé au travail : Réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible) Connaissance en santé publique (addictions, risques cardio-vasculaire, prévention primaire, secondaire, tertiaire) Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamasPRE-REQUIS Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire. Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances) Rigueur, méthode et sens de l'organisation. Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELSFORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAILFORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCEOui Non Si Oui, précisez Formations internes AP-HP OBLIGATOIRE « Organisation et fonctionnement des Services de Santé au Travail » AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) DUSST (Diplôme Universitaire de Santé et Sécurité au Travail en Milieu Hospitalier) Paris Descartes DIU Infirmière Santé Travail Paris Diderot - Paris Descartes Saint Quentin en Yvelines Paris Nord Paris Est Créteil Val de MarneGESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELSIndiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERPOui Non Risques Psycho-sociaux-Risques biologiques - Travail sur écran - Mesures de prévention prises face à ces risques : Vaccinations réglementaires à jour Visite médicale d'aptitude au poste Port des EPI en fonction des nécessitésSURVEILLANCE MEDICALE« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ». « Le médecin du travail des personnels des services de santé au travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».

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CV + LETTRE DE MOTIVATION à envoyer à Mme Brigitte MONTAGNE, Directrice des soins : [email protected] et Mme Alexandra BEHIER, Cadre de santé du plateau médico-technique : [email protected]

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