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Médecin DIM
| DATE DE PUBLICATION | 18/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
| RECRUTEUR | AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Clamart | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
92141 | VALABLE JUSQU'AU |
30/12/2025 |
Poste
Le service appartient au DMU 13 PHAIR.
Le DIM GH « sud » est un service tri site qui a mis en place une structure et une organisation commune, les personnels de Bicêtre et Paul Brousse sont identifiés et dédiés sur chaque site mais sont rassemblés sur le site de Bicêtre et peuvent être appelés à travailler sur les 2 sites.
L'équipe de Béclère appartenant à une unité fonctionnelle spécifique est installée sur le site de Béclère.
L'unité PMSI a pour mission d'assurer la centralisation et le traitement des données médicales pour chaque hospitalisation.
La production du codage est à la fois centralisée et décentralisée selon les services et les sites.
Le but poursuivi est une meilleure connaissance de l'activité, ces informations jouant un rôle important pour l'allocation budgétaire (Tarification à l'activité), dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI).
Tous les champs du PMSI sont couverts : MCO, SSR et psychiatrie.
Le site de Béclère est exclusivement MCO.
Le DIM Paris-Saclay est organisé en une fédération regroupant les 2 services DIM sud et ouest.
L'équipe PMSI Sud se compose actuellement de 21 TIM (dont 1 cadre TIM) et 5 médecins dont un responsable du DIM-GHU.
Les personnes présentes sur ABC sont 3 TIM (2, 7 ETP) et 2 médecins (1, 8 ETP).
Les déplacements entre les sites sont réduits grâce aux outils de visioconférence et informatiques.
ACTIVITES
Missions générales :
Le MIM (médecin d'information médicale) organise la production et veille à la qualité des données du PMSI ainsi qu'à leur utilisation pertinente.
Missions permanentes :
Organiser la logistique nécessaire au recueil et à l'exploitation des données PMSI
Coordonner le travail de recueil, de saisie et de codage des données.
Veiller à la qualité des données
Gérer et exploiter une base informatisée des données PMSI.
Détecter les incohérences et optimiser le codage
Analyser les données.
Dialoguer avec les responsables cliniques
Participer aux réunions institutionnelles / groupes de travail / missions DIM du GHU
Réaliser des rapports d'études.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Participation à des groupes de travail institutionnels ou autres
Participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité (EPP)
Participation à la certification
Missions d'enseignement :
Possible si appétence pour
PRE-REQUIS (Diplômes, formations)
Docteur en médecine idéalement complété d'un DES en Santé Publique ou DESS/Master en information médicale.
A défaut être titulaire d'une maîtrise ou équivalent dans le domaine de l'évaluation, de l'épidémiologie, de la santé publique, de l'information médicale ou de l'économie de la santé.
Une expérience dans les fonctions de DIM serait un plus.
COMPETENCES REQUISES
Connaître la réglementation et la méthodologie du PMSI.
Utilisation de logiciel bureautique et gestion de base de données.
Savoir recueillir (information médicale) et analyser les données (statistique).
Savoir juger de la qualité et de la fiabilité des informations traitées.
Avoir des capacités de communication et de synthèse.
QUALITES REQUISES
Sens de la rigueur et de l'organisation
Goût pour la logique des chiffres et l'informatique
Qualités relationnelles
Respect du secret médical et de la confidentialité
QUI CONTACTER ?
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :
- [email protected]
- [email protected]
SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé » « Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
Unité TCA de l'enfant dans le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
- 10 lits d'Hospitalisation temps plein.
- Une douzaine d'HDJ par semaine en moyenne.
- Consultations spécialisées TCA.
Activités du CRMR : activité de recours, d'expertise, de recherche, d'enseignement, de réseau.
Le poste et vos missions :
- Participer aux protocoles de recherche TCA : pré-screening, information, évaluations neuropsychologiques, passation de questionnaires, cotations, recueil des données (e-CRF+ Red Cap).
- Poursuivre régulièrement l'approfondissement de ses connaissances dans le domaine des TCA de l'enfant et de la recherche.
- Possibilité de participer aux activités du Collège des Psychologues de l'établissement.
- Participer aux réunions de recherche TCA.
Missions Spécifiques :
- Aider la coordinatrice du CRMR à animer le réseau (Newsletter, diffusion d'infos etc.
).
- Participer à la formation des étudiants du service.
- Possibilité d'encadrer des stagiaires psychologues, si ancienneté suffisante.
- Participer aux travaux de recherche, aux publications, et éventuellement aux congrès, et aux activités d'enseignement (en fonction de l'expérience).
Missions Ponctuelles : Remplacement éventuel de collègues psychologues du pôle TCA auprès des patients du pôle TCA, en cas d'absence, pour passation de WISC-5 ou autre bilan psychologique, groupe de relaxation, suivi en psychothérapie individuelle (Thérapie Cognitive et Comportementale).
Qualités professionnelles :
- Grande rigueur professionnelle et dans l'approche scientifique.
- Capacité à travailler en équipe.
- Disponibilité.
- Sens des responsabilités.
- Ethique professionnelle.
- Sens de la relation avec les patients et les familles.
Connaissances associées :
- Connaissances des troubles psychiatriques.
- Connaissances en recherche.
- Bonne maîtrise de l'anglais recommandée.
- Bonne connaissance des outils informatiques (suite Office au minimum).
Vos avantages à l'APHP :
- Sur le site : un self (ouvert 5/7 jours), une crèche, un parking couvert, une conciergerie, un service social dédié au personnel.
- Remboursement Pass Navigo ou accès au parking couvert du personnel.
- Un comité d'entreprise en charge de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisir.
Informations employeur
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :- [email protected] - [email protected]
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