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Médecin du travail à 20%
| DATE DE PUBLICATION | 02/09/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
| RECRUTEUR | AP-HP Hôpital Bicêtre | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
LIANCOURT | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
60332 | VALABLE JUSQU'AU |
20/12/2025 |
Poste
Ce poste est à pourvoir dès que possible en contrat CDD de 6 mois à 1 an, renouvelable.
Salaire selon la grille de rémunération de la fonction publique hospitalière.
Lhôpital Paul Doumer comprend :
- 186 lits de gérontologie :
o 30 lits en Médecine Gériatrique Aigüe (MGA)
o 60 lits en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
o 96 lits en Soins de Longue Durée (SLD)
o 5 places en Hôpital de Jour (HDJ SMR)
o 2 places en Hôpital de Jour (HDJ MGA)
- 334 personnels non médicaux permanents et non permanents :
o 24 personnels administratifs
o 45 personnels ouvriers
o 265 personnels hospitaliers
- 23 médecins
COMPOSITION DE LEQUIPE :
Le service de santé au travail est rattaché au service des Ressources Humaines qui se compose de 9 agents :
- 1 Responsable des Ressources Humaines
- 2 Gestionnaires PNM
- 3 Assistants RH
- 1 Infirmière Santé au travail
- 1 Psychologue du travail
- 1 Médecin du travail
LIAISONS HIERARCHIQUE DIRECT (N+1) :
- Le Directeur
LIAISONS FONCTIONNELLES
INTERNE :
- La Direction des Ressources humaines
- Les cadres de services
- Linfirmière Santé au travail
- La psychologue du travail
- Les agents de lhôpital
EXTERNE :
- La médecine statutaire de l AP-HP
- Le Conseil médical de l AP-HP
- L'ergonome
HORAIRES :
Temps partiel à 20% : 1 jour/semaine, 8h30 - 16h
ACTIVITÉS
MISSIONS PRINCIPALES :
- Réalise le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé ;
- Détermine l'aptitude au poste de travail, fournir un avis médical sur les risques professionnels ;
- Défini les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement ;
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution.
.
.
) ;
- Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité ;
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.
) dans son domaine d'activité ;
- Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d'activité ;
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées (GPA) ;
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité ;
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité ;
- Rédaction et mise à jour du dossier agent, dans son domaine d'activité ;
- Tenue à jour des données/des fichiers relatifs au domaine d'activité ;
- Veille spécifique à son domaine d'activité ;
- Mise à jour du DUERP en collaboration avec l IDE Santé au travail.
SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Réalise des bilans de santé ;
- Effectuer le suivi dagents en situation particulière (RQTH, .
.
.
) ;
- Identifier les aménagements nécessaire dun poste de travail si besoin ;
- Organiser et suivre des actions individuelles et collectives de dépistage, de prévention selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique ;
- Participer aux projets pluridisciplinaires ;
- Actualiser le dossier médical de lagent ;
- Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux ;
- Élaborer des actions ou des règles de prévention ;
- Identifier les besoins daménagement de poste ;
- Cerner létat dun agent et définir une surveillance médicale adaptée ;
- Planifier les bilans de santé ;
- Déterminer le besoin d'examen médical complémentaire et orienter la personne vers un médecin traitant ou un spécialiste.
- Coordonner le service de Santé au travail.
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Addictologie ;
- Communication et relation d'aide ;
- Descriptions des postes/métiers ;
- Droit du travail ;
- Ergonomie ;
- Évaluation de la charge de travail ;
- Gestion des risques professionnels ;
- Médicales ;
- Radioprotection.
QUALITES REQUISES :
Discrétion
Maitrise de soi
Réactivité
Disponibilité
Ponctualité
Polyvalence
Rigueur
Empathie
PRE-REQUIS
Formation :
- Diplôme d'Etat de Docteur en médecine ;
- Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de médecine du travail.
Expérience (conseillée) :
- Une première expérience en tant que médecin du travail serait un plus
RISQUES PROFESSIONNELS ET MOYENS DE PREVENTION :
TMS, travail sur écran
--> Information, formation, prévention
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
STRUCTURE
PRÉSENTATION DE L'HÔPITAL BICETRE
Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l'hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l'adulte et l'enfant.
Doté d'une structure d'accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie.
L'établissement bénéficie d'une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle.
Il dispose d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s'appuient sur un plateau technique performant, doté d'équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.
L'hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares.
Ses équipes mettent tout en uvre pour s'adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d'éducation thérapeutique.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
Intitulé de la direction : Direction des Ressources Humaines
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service de la formation continue assure la gestion de l'ensemble des formations institutionnelles et locales de toutes les catégories de personnels non médicaux du GH Paris Saclay.
Le service de formation continue est intégré à la Direction des Ressources Humaines.
Composition de l'équipe :
1 responsable de formation
1 responsable adjointe
8 assistantes de formation : 2 sur BCT, 1 sur ABC, 1 sur PBR, 1 sur APR, 1 sur RPC, 1 sur SPR et 1 sur Berck
LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :
Responsable de formation : Nathalie CROQUELOIS
Responsable de formation adjointe : Camille MEYER
Directrice des Ressources Humaines adjointe : Justine LONGINOTTI
Liaisons fonctionnelles :
Les services de la direction des ressources humaines
Les directions fonctionnelles de l'établissement, les services économiques
Les responsables des services de tous les secteurs
Les agents du site de Bicêtre
Le département du développement professionnel DRH APHP
Le centre de la formation et du développement des compétences
Les organismes extérieurs de formation : prestataires de congrès, universités
Les formateurs internes et externes
ACTIVITÉS
Missions générales :
Assiste les Responsables de Formation
Accueille, informe et oriente le personnel (physique et téléphonique), gère les messages
Mène les entretiens d'information et d'orientation
Accompagne les agents dans leur parcours de professionnalisation : BC, VAE, Congé Professionnel de formation, Concours
Gère et suit les dossiers individuels liés à l'accompagnement des projets personnels ou professionnels : BC, VAE, CFP
Assure la gestion administrative des demandes de formation gratuites en local, dans les centres internes et à l'extérieur de l'APHP
Assure le suivi des actions : inscriptions, convocations, attestations de présence, ordres de mission
Assure le suivi du plan de formation local, tient à jour la planification des actions et participe aux bilans annuels
Assure le travail de secrétariat : ouverture et tri du courrier, mise en signature, diffusion de l'information, classement et archivage des dossiers du service
Traite les demandes de formations payantes : inscriptions, saisie dans HR, conventions, règlement des factures d'achat de formation, classement et archivage sous contrôle des responsables.
Tient à jour les tableaux de bord du suivi budgétaire de formation
Assure le suivi des dossiers des frais de missions (île de France et hors Ile de France) des agents avec les gestionnaires paye
Accueille les intervenants et des stagiaires,
Assure l'installation des matériels nécessaires aux formations
Assure l'ouverture et la fermeture des salles de formation
o Autres activités ponctuelles :
Concours : assure la diffusion de l'information, aide à l'inscription sur le logiciel concours
Gère la logistique du service : commandes de petits matériel
Participe à l'encadrement d'un stagiaire
Particularités du poste :
Une mobilité géographique sur les sites du Groupe Hospitalier Paris Saclay peut être demandée
AVANTAGES
Autonomie
Flexibilité des horaires possible en fonction de la charge de travail
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires :
35 heures hebdomadaires, 7h36 par journée travaillée, avec une amplitude horaire de 8h30 à 17h00.
Les Repos hebdomadaires sont les samedis et dimanches.
Les congés doivent être posés sur les périodes de congés scolaires de préférence.
Quotité de temps : 100 %
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :
Connaissance des procédures d'achat
Connaissance de l'institution : organigramme des pôles et des directions fonctionnelles
Possibilité de suivre la formation d'adaptation à l'emploi : « assistant de formation »
Qualités professionnelles requises :
Sens de l'accueil et de la communication,
Esprit d'initiatives, dynamisme et sens des responsabilités
Rigueur et organisation dans la réalisation des activités
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte, être polyvalent
Sens du service public
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels : Word et Excel avancé, messagerie Outlook
Maîtrise du NSI : HR Access formation (à acquérir) et SAP (commandes DA)
Techniques de communication physique et téléphonique
EXPÉRIENCE REQUISE
Affectation antérieure dans un service de gestion du personnel souhaitée, ou secrétariat
ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
Chargée de formation
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L'ACTIVITÉ
Visuel sur informatique
MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES
Éclairage adapté
SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
Informations employeur
Responsable des Ressources Humaines : Mme Martine PERNET, [email protected] 03.44.31.55.13
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