Responsable bureau gestion du personnel H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
STRASBOURG
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
67000
 VALABLE JUSQU'AU
06/05/2024

Poste

1. Gestion RH individuelle et collective :
Superviser l’organisation de l’activité des gestionnaires RH
Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle et collective : recrutement, mobilité, promotion…
Organiser le contrôle du processus de paie (a priori et a posteriori)
Suivre l’évolution, faire appliquer la réglementation et faire évoluer les procédures

2. Interlocuteur privilégié des agents sur les questions RH :
Informer et conseiller les agents sur leurs situation administrative, leur carrière, les évolutions réglementaires en lien avec les gestionnaires
Diffuser l’information relative aux procédures de gestion et aux actions des ressources humaines
Assister et conseiller les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels notamment concernant : avancements, promotions, régime indemnitaire, compte - rendus professionnels, phase opérationnelle des recrutements, discipline…

3. Pilotage RH :
Assurer la cohérence des données dans les outils SIRH : mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données
Conduire les opérations relatives à la bascule du SIRH (TAIGA vers RENOIRH-HR ACCESS) en 2026
Conduire les opérations  relatives à la bascule de l’outil de préliquidation de la paie  (Winpaie vers RENOIRH) bascule prévue 2026
Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale
Contribuer à la rédaction du rapport social, répondre aux enquêtes et aux études statistiques
Développer les outils et les méthodes de gestion ressources humaines, les tableaux de bord, contrôle interne…
Apporter une expertise pour aider à la décision, notamment pour des situations RH complexes et/ou sensibles

4. Animation des instances et dialogue social :
Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions (notamment comités de sélection concours et mutation)
Préparer et mettre en œuvre les questions portées auprès des instances pour le personnel enseignant : les avancements, les recrutements des maîtres de conférences associés, les décharges d’enseignement pour recherche, la déontologie
En lien avec la chargée du développement des ressources humaines et du dialogue social préparer et mettre en œuvre des questions portées auprès du CSA local et du F3SCT

5. Projets RH transversaux de l’établissement :
Participer aux travaux concernant des projets RH transversaux et garantir leur mise en œuvre
Assurer le rôle de chef de projet pour les sujets RH transversaux
Participer à la GPEEC
Travailler en collaboration et en transversalité avec l’ensemble des services et acteurs de l’ENSAS
Rôle de référent handicap
Membre de la cellule d’écoute VHSS

Conditions particulières d’exercice : Pics d’activité au moment de la rentrée universitaire, contraintes calendaires : paie, campagnes collectives, recrutement…

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Profil

La personne recrutée justifie d’une expérience de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique et dispose d’une connaissance de la paie à façon. Elle dispose également plus largement d’une culture administrative et de compétences lui permettant de rédiger les actes administratifs les plus courants pour lesquels elle a délégation de signature : décision RH, contrat, avenant...
Elle dispose d’une appétence pour les outils SIRH, leur fonctionnement afin d’accompagner l’équipe de gestionnaires RH dans la bascule vers un nouveau SIRH (RENOIRH – HR ACCESS en 2026).
En charge de l’organisation du Conseil Pédagogique et Scientifique réuni en formation restreinte (CPS R), elle est en mesure d’appuyer le président de cette instance dans son animation et sa préparation. Elle est en mesure d’apporter une expertise réglementaire et de présenter le cadre de gestion dans lequel s’inscrit l’établissement (masse salarial, plafond d’emploi, réglementation)
La personne recrutée est en mesure d’accompagner son équipe de gestionnaires dans la formalisation des procédures en interne, la production de mode opératoire... Amenée à travailler en étroite collaboration avec l’agence comptable afin de veiller au contrôle de la paie a priori et a posteriori, elle sait inclure les contraintes et obligations d’un autre acteur aux processus de son service et accompagner les gestionnaires dans leur compréhension et leur respect.

Le ou la responsable du service de gestion des personnels sait travailler en transversalité avec l’ensemble des services de l’établissement afin de les accompagner dans leur recrutement, adapter les procédures en interne, veiller à leur respect, accompagner les responsables de service et de leurs équipes dans la mise en œuvre et le respect des procédures et règlementation RH.

La personne recrutée maitrise l’outil Excel, elle est en mesure de construire et alimenter des tableaux de suivi de l’activité, des indicateurs pour le rapport social unique et autres données utiles. Elle est ainsi en mesure de fournir des outils d’aide à la décision pour la direction de l’établissement.

Enfin la personne recrutée dispose d’une appétence pour la question RH dans l’enseignement supérieur et la recherche, elle sait faire face à des situations nouvelles et s’adapter en s’appuyant notamment sur l’expérience du réseau des ENSA, les recommandations du ministère de la culture.

Compétences techniques :

Statut des personnels de la fonction publique
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gestion du temps de travail (pour application et suivi)
Règles de déontologie
Codification de la paie dans la fonction publique
Paie, chômage, retraite, gestion des congés maladie
Règles budgétaires
Gestion des effectifs et de la masse salariale
Dispositifs et outils de RH, système d’information RH
Gestion de projet

Savoir-faire :

Capacité à anticiper
Capacité à conseiller et accompagner de manière individuelle et collective
Savoir s’adapter à différents types de publics
Savoir accompagner le changement, une réforme, un dispositif
Savoir bâtir, tenir un calendrier et gérer des dossiers aux temporalités très variées
Savoir proposer et tenir une ligne de conduite
Savoir se positionner comme garant du respect des règlementations
Capacité à faire des propositions

Compétences comportementales :

Rigueur / Fiabilité
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Sens de l’analyse
Sens critique
Sens des responsabilités
Etre rigoureux et fiable
Faire preuve de réactivité

Niveau d'études : Diplôme de niveau BAC+2

Langues : Anglais - Niveau Seuil

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Employeur

L’ENSA de Strasbourg (830 étudiants) est une école ancrée dans l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur. Elle est en association depuis 2015 avec l’UNISTRA, les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur du grand Est sont au centre du projet d’école. Au sein de l’UNISTRA, l’ENSAS est membre du collégium Science, Ingénierie, Technologie. Elle est membre fondateur du réseau AlsaceTech des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace.

Outre le diplôme d’architecte et l’HMONP, l’ENSAS est fortement engagée à l’international, l’ENSAS et propose :un diplôme franco-allemand Faculté d’architecture de Karlsruhe, un double diplôme commun avec Dresde.
Elle délivre un master de recherche avec l’UNISTRA et l’INSA  ainsi qu’un délivre un master architecture et archéologie avec l’UNISTRA. Elle offre l’accès à un master spécialisé Architecture Bois Construction cohabilité par l’ENSTIB et l’ENSA de Nancy.
                                                                                                                                                                                                                     
Par son implantation au sein de régions impliquées dans la prise en compte de l’environnement et des interactions sociales et économiques, l’ENSAS souhaite s’affirmer comme pôle d’excellence pour l’architecture durable.

Le pôle RH de l’ENSA de Strasbourg est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe chargée du pilotage des ressources et est constitué d’un agent chargé du développement RH, de la formation des personnels et du dialogue social et du service de gestion des personnels. Le service de gestion des personnels est constitué du responsable de service et de deux gestionnaires RH.

Le service de gestion des personnels a pour principales missions :

Gérer la carrière et de la paie des agents sur le budget établissement (ATS, enseignants, intervenants extérieurs, contrats étudiants : 32ETPT)

Assurer le relais auprès du ministère de la culture pour les agents gérés par eux (enseignants-chercheurs, ATS : 76 ETPT)

Animer les campagnes collectives pour le ministère (promotion aux choix, CET, mutation et concours) dans le respect de la règlementation et des calendriers

Recruter au fil de l’eau les agents ATS

Produire les données de suivi de l’activité et de la masse salariale

Veiller à la qualité des données RH dans les différents outils métier (TAIGA, Winpaie)

Être l’interlocuteur ressource des agents de l’ENSAS dans toutes leurs interrogations RH

Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de l’établissement sur tous les sujets RH

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1499645).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Informations employeur

Afficher les informations

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel en cliquant sur le bouton postuler

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché, chef de mission et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1499645).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

POSTULER À L'OFFRE
Responsable bureau gestion du personnel H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable bureau gestion du personnel H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Adjoint au responsable du service de la conservation préventive H/F

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Responsable de fonds d’archives au pôle Justice H/F

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Assistant de direction H/F

Titulaire, Contractuel | 22/04/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.