Technicien chef d'équipe, Maintenance et exploitation H/F

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DATE DE PUBLICATION15/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75003
 VALABLE JUSQU'AU
15/05/2024

Poste

En coordination constante le chef de service, le technicien des bâtiments de France chef d’équipe assure deux fonctions distinctes : l’entretien des installations techniques et la gestion immobilière : chauffage/ventilation/climatisation, ascenseurs, courant fort, courant faible, fluides….

Dans le cadre de l’entretien du site, il assure l’encadrement de deux agents, de maintenance. Il est chargé du suivi des travaux de maintenance des installations techniques. Pour cela, il établit avec son équipe un programme annuel de travaux. Avec son équipe, il intervient tant en préventif qu'en curatif sur l’ensemble des installations techniques. Il rédige les cahiers des charges techniques dans le cadre des marchés publics. Il analyse les offres. Il est l’interlocuteur des responsables techniques des entreprises sous contrat avec l’institution. Avec son équipe, il organise et suit les interventions d'entreprises et rédige les plans de prévention des risques. Il réceptionne les travaux et atteste du service fait.
Il veille à mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs liés aux économies d’énergie et à la qualité environnementale.

Dans le cadre de la gestion immobilière, l'agent assure la tenue des tableaux de bord du service : tableau de programmation, tableau de suivi budgétaire, de la rédaction des fiches de programme et de bilan, de la mise à jour du tableau des surfaces, du plan d’action du DUERP, du suivi des bases de données interministérielles (OPERAT)…
L'agent participera à la rédaction de notes et documents techniques pour toutes les questions posées au service de la gestion immobilière et logistique. Il participe en tant que de besoin à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et à toutes réunions techniques dans son domaine de compétence.

Profil

Expérience confirmée dans le domaine de la maintenance
Autonomie nécessaire dans les prises de décision
Connaissance de la réglementation et des obligations règlementaires en matière de bâtiment

Logement NAS (oui/non) :

Non

Quotité horaire (temps plein/temps incomplet) :

Oui

Télétravail (oui/non) :

  • non

 

Encadrement d’équipe :

oui

Si oui, préciser le nombre d’agents : 2

 

Compétences pour occuper le poste :

Compétences techniques :

Connaissances techniques approfondies dans le domaine des installations techniques : CVC, courant fort, courant faible, ascenseurs…,
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation ERP dans son domaine de compétence
Bonne connaissance de la règlementation en matière d’économie d’énergie et de qualité environnementale
Utilisation de l’outil informatique, aisance dans les nouvelles technologies
Connaissance des marchés publics

 

Savoir-faire :

Autonomie
Rigueur
Sens de l’initiative
Sens de l’écoute
Animation d’équipe et capacité à gérer les conflits
Capacité à organiser et planifier le travail des entreprises, adaptabilité, bonne capacité de transmettre l’information
Aisance rédactionnelle

Compétences comportementales :

Sens du service public
Sens de l’écoute et courtoisie
Disponibilité
Esprit d’équipe et d’entraide
Discrétion professionnelle

Employeur

 Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr.

Le service de la gestion immobilière et logistique est un service de la direction administrative et financière, direction qui assure les fonctions supports des Archives nationales.

Ce service est constitué de deux pôles : Pierrefitte sur Seine et Paris, eux-mêmes organisés en deux fonctions distinctes : la logistique et l’entretien des bâtiments.

A Paris le pôle est composé de 8 agents en logistique et 7 en entretien des bâtiments.

Le service gère un budget de fonctionnement important et assure les moyens de confort optimum des agents de l’institution. Il assure aussi la bonne conservation des archives en lien étroit avec le département de la conservation préventive. Il assure le suivi de l’état du patrimoine de l’institution et de son fonctionnement.

Liaisons hiérarchiques : Le chef du service de la gestion immobilière et logistique

Liaisons fonctionnelles : Le chef du service de la gestion immobilière et logistique

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

Afficher les informations

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

 

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Fondement juridique du recrutement :

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , technicien des bâtiments de France, spécialité maintenance des installations) et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

 

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