Technicien polyvalent (H/F)

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DATE DE PUBLICATION06/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE COULOMMIERS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
COULOMMIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77120
 VALABLE JUSQU'AU
16/06/2024

Poste

Technicien polyvalent (H/F)

Maintenance des Bâtiments – Assistant de prévention

Statut : titulaire ou contractuel

 

Missions principales :

1/ Suivi des contrats de maintenance et des prestataires (30 prestataires) sur les sites (environ 45/50), vérifications des contrôles effectués.

  • Planification et suivis des travaux découlant des vérifications de maintenance.
  • Engagement des travaux confiés aux entreprises (couvertures, peintures, menuiseries) et suivi de leur bonne exécution.
  • Planification et coordination des contrôles réglementaires des installations techniques
  • Suivi des fluides (électricité, gaz, fioul, eau)

 

2/ (sur un périmètre déterminé dans sa lettre de cadrage) Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents (observations, rapports, contribuer à la mise en place de projets de prévention).

  • Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents
  • Contribuer à la recherche de solutions pratiques aux difficultés rencontrées.
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
  • Participer à la mise en place de formation et de sensibilisation.
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services
  • Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
  • Participer à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels, ceci en collaboration avec les autres acteurs

 

Description du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1/ technicien maintenance

  • Suivi des travaux de maintenance et entretien dans les bâtiments communaux
  • Elaboration des dossiers administratifs (dossier d’Autorisation de Travauxdossiers d’urbanisme etc.)
  • Suivi de l’exécution de travaux tout corps d’état,
  • Planification et suivi des chantiers, gestion des règles de sécurité – entreprises/utilisateurs
  • Coordination et vérification de la bonne exécution des travaux
  • Suivi technique, administratif et financier des dossiers
  • Réception des ouvrages, conformité et sécurité des installations mises à disposition des utilisateurs
  • Suivi des contrôles réglementaires obligatoires sur les bâtiments avec levé des observations et prescriptions.
  • maintenance préventive des installations techniques et fluides
  • Assurer en lien avec la Technicienne travaux neufs et le Responsable Régie bâtiments la levée des non conformités issues des rapports de contrôles
  • Préparation des commissions de sécurité (préparation documentaire et attestations, suivi de la levée des prescriptions suites aux visites etc)
  • Elaboration de dossiers de consultation et d’analyse d’offres dans le cadre des procédures de commande publique (marchés contrats de maintenance)
  • Enrichissement de la base de données patrimoniales (Atal et Eatal Module Patrimoine) sous l’angle de la conformité des locaux aux normes applicables et aux équipements et aménagements présents.
  • Suivi des états des lieux des logements communaux, et travaux suite à la sortie des occupants
  • Suivi financier des opérations y compris chiffrage

 

2/ assistant de prévention

  • Rôle d’information et de sensibilisation
  • Informer l'autorité territoriale des situations dangereuses, des éventuelles difficultés rencontrées par les agents, dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
  • Donner aux agents des informations sur la sécurité et la sécurité au travail (registre de santé et de sécurité au travail et la procédure d'utilisation ; documentation reçue ou collectée auprès d’organismes de prévention ; lettre prévention jointe à certains bulletins mensuels ;affiches de prévention ; veiller à l'affichage des documents (consignes, notes de services…).
    • participer, en lien avec les responsables hiérarchiques, à l'accueil sécurité des nouveaux arrivants, en leur donnant une information générale sur la santé et la sécurité au travail (consignes sur la circulation dans les locaux, la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie) ;
    • organiser, en collaboration avec les autres acteurs, des actions d’information et de sensibilisation sur des thèmes spécifiques, définis dans le groupe de travail (alcool, travaux en hauteur…).
  • Rôle d’amélioration de la prévention des risques professionnels
  • Assurer un suivi des registres mis en place dans les services,veiller à leur disponibilité, à leur bonne tenue et à leur utilisation régulière ;
  • organiser la prise en compte régulière des observations et suggestions portées sur les registres, qui sont à examiner lors des réunions du groupe de travail ;
  • Contribuer à la définition d'un programme de formation à la prévention ;
  • transmettre les demandes des agents et éventuellement proposer des actions de formation : formation aux premiers secours, habilitations électriques, conduite d'engins…
  • Participer aux visites de locaux (ACFI, médecin du travail, Comité social territorial (CST) ou de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
  • Contribuer à l'analyse et à la prévention des risques professionnels : fiches de risques, Document Unique, accidents de services
  • participer aux réunions des comités cités ci-dessus
  • proposer des mesures propres à améliorer la prévention des risques.

 

ACTIVITÉS ANNEXES

  • Rédaction de compte-rendu, de courriers, de rapports, le cas échéant

 

CONTRAINTES DU POSTE

  • Permis de conduire catégorie B en cours de validité impératif
  • Absence d’appréhension par rapport aux accès en sous-sol, caves et en hauteur (toitures)
  • Astreintes techniques

Profil

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme de niveau Bac+ 2, BTS Bâtiments ou DUT Civil ou équivalent
  • Connaissances générales tous corps d’état
  • Maitrise de la règlementation relative à l’accessibilité et à la sécurité dans les ERP, code du travail
  • Cadre réglementaire du fonctionnement d’une collectivité locale
  • Méthodes de diagnostic
  • Techniques de métré et de lecture de plans
  • Connaissances en marchés publics,
  • Maitrise des règles applicables aux travaux de bâtiments
  • Maitrise des règles de sécurité sur les chantiers de bâtiments
  • Intérêt pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail
  •  

SAVOIR-FAIRE

  • Aptitude à la conduite des chantiers (couvertures, peintures, menuiseries …)
  • Pratique de l’informatique (Word, Excel, Outlook)
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Savoir reformuler et traduire techniquement l’expression d’une attente.
  • Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Établir des rapports de chantier et métrés contradictoires

 

SAVOIR-ÊTRE

  • Analyse, organisation, coordination
  • Disponibilité
  • Esprit d’équipe et sens des relations humaines
  • Animation, pédagogie.
  • Esprit de décision et de négociation
  • Ouverture sur les autres (communication)
  • Respect de la hiérarchie et des orientations
  • Savoir rendre compte et informer régulièrement

 

Expérience souhaitée:  entre 3 et 5 ans

Rémunération : à négocier selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire (IFSE, IHTS, Astreintes) + Prévoyance (participation 14 euros ou 80% cotisation), Amicale,

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Employeur

LA VILLE DE COULOMMIERS
Seine et Marne – 15 476 habitants


Située au cœur de la Brie et traversée par le Grand Morin, à 60 km à l'est de Paris, à 20 km de l'autoroute et de Marne-La-Vallée (Disneyland Paris, Val d'Europe), Coulommiers est une ville dynamique, tournée vers l'avenir, et soucieuse de préserver un cadre de vie de qualité.

      

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