Les métiers du social

Les métiers qui recrutent

Les métiers du social

Aider, conseiller, accompagner les personnes fragilisées pour qu'elles retrouvent leur autonomie, c'est le quotidien des professionnels du travail social. Assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale (CESF), auxiliaire de vie sociale (AVS)... : zoom sur les métiers du secteur, dans la fonction publique territoriale, de l'Etat ou hospitalière.

Social

Assistant de service social dans la fonction publique

Dans la fonction publique, la mission des assistants de service social (ASS) diffère en fonction de la structure employeur. Le point.

handicap-aide-solidarite-fotolia

L’éducation nationale recrute des accompagnants pour les élèves en situation de handicap

4 000 nouveaux postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap seront créés à la rentrée 2021. L’éducation nationale cherche des candidats.

coronavirus

La Fonction publique recrute des milliers de médiateurs anti-Covid

Equipés et dûment formés, des bataillons de médiateurs de la lutte anti-covid vont être recrutés dans les prochaines semaines. Polyvalents, ils réalisent les tests, interprètent les résultats, procèdent au contact-tracing et font de la prévention ...

Assistant social - hôpital

Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients

Céline est assistante sociale dans un centre hospitalier psychiatrique. Elle intervient auprès des patients pour favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie, en lien avec différents partenaires.

catherine gautrin

Corinne Gautherin, directrice départementale de la cohésion sociale

Mettre en oeuvre les politiques publiques ayant pour but de renforcer le lien social entre les populations et assurer la protection des plus vulnérables. Tel est le défi quotidien de Corinne Gautherin.

agent de médiation

Devenir agent de prévention et de médiation

L’agent de prévention et de médiation dans les quartiers contribue au renforcement de la cohésion sociale. Il intervient dans la prévention et la gestion des conflits et établit voire rétablit la relation entre des personnes et une structure.

Educateur adolescents

Educateur spécialisé : « aider les autres à s’en sortir »

A 55 ans, Christine a été éducatrice spécialisée une vingtaine d’années dans un internat municipal géré par une grande ville, s’inscrivant dans le dispositif dit de « Réussite éducative ». Elle l'affirme : « C’est un métier qui touche à l’humain, en ...

Mairie

Ces collectivités qui recrutent, et ces métiers en tension

Les collectivités recrutent. Les grosses collectivités ont des centaines de postes à pourvoir. Mais pour les grosses comme pour les petites, certains postes sont en tension : petite enfance, juriste, police municipale… Il est temps de postuler !

Aide sociale

Lutte contre les exclusions : on recrute qui ?

Les métiers clefs de la lutte contre les exclusions au sein des collectivités territoriales connaissent des évolutions et des mutations ayant un impact sur leur définition et les missions des agents. Le point.

Que faire avec le bac dans la fonction publique ?

Que faire avec le bac dans la fonction publique ?

La fonction publique offre pléthore de débouchés aux bacheliers des filières généralistes ou pro dans de très nombreux secteurs : l’administration, le médico-social, la sécurité, l’animation, le sport, l’environnement, les filières techniques… Selon ...