Chargé d'études documentaires au pôle Naturalisation H/F

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DATE DE PUBLICATION18/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PIERREFITTE SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93380
 VALABLE JUSQU'AU
18/06/2024

Poste

L’accès aux sources de la nationalité constitue un enjeu stratégique pour les Archives nationales à l’égard de leur public, notamment le public en quête de preuve de droit peu coutumier de la recherche documentaire et du droit des archives, et les administrations versantes qui continuent de demander en communication administrative leurs dossiers.

La complétude et la qualité des jeux de données ainsi que la performance de l’accessibilité et du service public des Archives nationales à l’égard de ces différents publics sont des enjeux essentiels sur lesquels le chargé d'études documentaires aura à travailler, en lien étroit avec la direction des publics et la direction de l’appui scientifique des Archives nationales.

Pour les projets qui lui sont confiés, le chargé d’études documentaires assurera la conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques, en lien avec des partenaires internes et externes ; la collecte et l'actualisation des ressources documentaires de la salle de lecture virtuelle des

Archives nationales (élaboration d'inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, correction et migration des instruments de recherche dématérialisés, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, enrichissement du plan d’orientation général, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ; l’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires: réponse à des demandes de recherche complexes, étude de documents, proposition de sujets de recherche, intervention à des colloques ou des journées d'études, rédaction d'articles ; l’instruction de demandes d’autorisation d’accès (en cas de restrictions liées aux conditions de conservation des documents) et de dérogation aux règles de communicabilité des archives ; l'assistance au versement et à la collecte, en particulier dans le cadre de l’archivage électronique du système d’information régissant les procédures d’accès à la nationalité française.

En lien avec la direction des publics, l'organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée.

En lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l'examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).

Au sein du pôle, le chargé d’études documentaires travaille avec l’équipe chargée d’assurer la communication physique des fonds du pôle.

Permanences scientifiques en salle des inventaires une fois par mois. Port de charges lourdes.

Télétravail possible

Profil

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par son pôle.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.

Compétences techniques

Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d'inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l'XML-EAD, de la conversion, de la structuration de données dans ce format ; expérience de l’archivage électronique

Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G)

Maîtrise des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire : connaissance et maîtrise du paysage des applications informatiques, maîtrise des instruments de recherche ou bases de données géolocalisées

Expert en droit d’accès (Code des relations entre le public et l’administration), en droit du patrimoine et réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et CNIL)

Conservation préventive : identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage

Suivi de projets

Savoir-faire

Capacité à définir des objectifs et des délais et à s'y tenir

Sens de l'organisation et esprit de synthèse

Très bonne pratique de l'informatique documentaire et des outils de la recherche en archives

Compétences comportementales

Capacité d'initiative et d'autonomie ; et capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie

Adaptabilité

Rigueur

Discrétion dans l'exercice professionnel

Langues :

Anglais Niveau : Intermédiaire ou de survie

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.

Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN.

La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Au sein des Archives nationales, la direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.

Le département de la Justice et de l'Intérieur (DJI) est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites par les ministères en charge de la Coopération, de l'Intérieur, de la Justice et de l'Outre-mer ainsi que les archives de juridictions ou d'organismes publics liés à ces domaines d'activités.

Il est composé de 36 agents administratifs, techniques et scientifiques et s’organise en cinq pôles : Intérieur, Justice, Naturalisation, Outre-mer et Coopération et le pôle Communication des archives, aide à la collecte, à la conservation et au traitement.

Le pôle Naturalisation conserve les sources documentaires produites par les différents ministères en charge de la nationalité depuis la Révolution française, représentant plus de 24 kml d’archives et à terme des archives électroniques. Les missions du pôle couvrent toute la chaîne archivistique.0.

Liaisons hiérarchiques : Le chargé d'études documentaires est placé sous la responsabilité directe du responsable du pôle Naturalisation ou, le cas échéant, pour la conduite de projets spécifiques, d'un personnel scientifique délégué à cet effet. La répartition précise des projets entre les différents personnels du pôle est assurée par la responsable de département en lien avec le/la responsable de pôle.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le chargé d'études documentaires est conduit à travailler avec les personnels scientifiques, techniques et administratif de l'ensemble du département, avec l’ensemble des directions, départements et services des Archives nationales ainsi qu'avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France (notamment le bureau des missions).

Informations employeur

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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires  et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

 

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