Ingénieur-e de formations H/F

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DATE DE PUBLICATION28/11/2025 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 8 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93200
 VALABLE JUSQU'AU
18/01/2026

Poste

Développement de l'offre de formation Initiale et Continue :
- Gérer un portefeuille de diplômes (en formation initiale et continue)
- Contribuer à la conception des documents demandés pour l'accréditation (modèle de maquettes, Cadrages LMD, dossiers HCERES)
- Sensibiliser puis accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la pédagogie numérique.
- Assurer une veille sur les débouchés métiers des diplômes et produire des études de faisabilité et de la concurrence en vue du lancement de nouveaux projets de formation en présentiel, en hybride et à distance
- Concevoir, organiser, accompagner et évaluer des projets de formations
- Favoriser le développement de l'alternance dans l'offre de formation de Paris 8.
- Initier de nouveaux partenariats pédagogiques et/ou financiers
- Contribuer au développement d'une offre de formations courtes en s'appuyant sur les diplômes nationaux de l'établissement
- Participer à la diffusion de la politique des enseignements transversaux (langues, EC libres ; EC Soft Skills) et à sa coordination entre les différents services
Appui et expertise technique
- Assurer une veille réglementaire dans le champ de l'enseignement supérieur,de la formation professionnelle et de l'enseignement numérique
- En lien avec le responsable du Bureau Ingénierie de formation et la Direction, être en appui à l'élaboration de la stratégie de la politique de formation de l'établissement auprès du VP CFVU
- En lien avec le responsable du Bureau Ingénierie de formation et la Direction, produire des cadrages et notes visant la mise en œuvre des évolutions légales et réglementaires
- Apporter une expertise technique aux responsables de formation dans l'élaboration des maquettes de formation, sur les règles de scolarité, la rédaction de conventions de partenariats pédagogiques, la mise en œuvre de la démarche compétences
- Respecter et faire respecter les législations en vigueur.
- Soutenir la démarche réflective des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
Construction de modèles soutenables
- En lien avec la cellule pilotage de la Direction, les VP Moyens et CFVU, contribuer au respect de la soutenabilité de l'offre de formation initiale
- Construire des modèles économiques rentables et adaptés à chaque dispositif
- Assurer l'ingénierie financière des formations en FC (élaboration des budgets prévisionnels)
- Favoriser l'accès aux financements des publics FC par l'adaptation de l'offre de formations aux exigences du RNCP, du CPF, etc.

Profil

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Conduire un projet
Animer des réunions et groupes de travail
Construire des indicateurs
Évaluer des dispositifs
Produire des bilans
Définir et mettre en œuvre des procédures
Hiérarchiser les priorités et gérer son activité en fonction d'un calendrier
Être force de proposition en fonction des évolutions du contexte
Maîtriser la communication orale et écrite
CONNAISSANCES
Connaissance de la législation relative à l'enseignement supérieur et en particulier à l'offre de formation universitaire, notamment les règles :
• s'appliquant aux diplômes nationaux
• régissant la formation professionnelle continue
Connaissance de l'organisation et des circuits de décision d'une université
Connaissances budgétaires et financières et notamment les procédures internes de gestion en formation continue
Connaissance avancée en matière de création numérique
Connaissance du marché de l'emploi
Maîtrise de la plateforme pédagogique Moodle et/ou de logiciels de création de modules e-learning
Sens pédagogique et connaissances des techniques d'enseignement seraient un plus
QUALITÉS RELATIONNELLES
Sens du service public
Capacité à rallier à un projet
Capacité d'organisation
Sens de la diplomatie
Sens relationnel et aptitudes à la négociation
Goût pour le travail en équipe
Capacités d'anticipation, d'adaptation et de décision
Sens de la confidentialité
Esprit d'initiative et autonomie
Disponibilité et écoute
Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature

Employeur

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

 

Quelques chiffres :

  • 23 935 étudiants.
  • Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
  • 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.
  • 4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.
  • 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
  • 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.
  • 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

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